Tract – Ce samedi 11 février 2023, dans le cadre de la FIKA 2023, la Foire Internationale de Kaolack, le Directeur général de l’ADEPME s’est vu décerner une très belle distinction, parmi l’un des rares non-Kaolackois primés. En effet, M. Idrissa Diabira a reçu le «Guerté d’Or de l’Engagement patriotique».
En cette belle occasion, Idrissa Diabira a déclaré : « Je suis très honoré d’avoir reçu de la part d’un modèle, le capitaine d’industrie qui est à la tête de la CCBM, par ailleurs Président de l’Union des Chambres de Commerce du Sénégal (UNCIAS) et non moins Maire de Kaolack, M. Serigne Mboup, le « GUERTE D’OR » de l’engagement patriotique, pour les résultats obtenus par mon équipe et moi-même à l’ADEPME, Agence de Développement et d’Encadrement des petites et Moyennes Entreprises, action connue et reconnue en faveur des PME sénégalaises. Les derniers résultats dans le cadre du SME BUSINESS LOOP sont éloquents, avec une amélioration de 600% des résultats nets des 120 bénéficiaires de la région de Kaolack. Ils traduisent le passage réussi à un nouveau modèle d’accompagnement fondé sur une capacité certifiée ISO 9001/27001 d’évaluer et suivre la performance des PME. L’écrivain et prix Goncourt Romain Gary disait : « le patriotisme, c’est d’abord l’amour des siens. Le nationalisme, c’est d’abord la haine des autres ». Merci, dans le contexte actuel parfois confus, de rappeler que la force d’aimer, comme l’a dit le chantre de la non-violence Martin Luther King, est une réponse et une surpriorité : aimer , s’aimer soi-même, aimer les siens, aimer même les autres et aimer ce que l’on fait ».
Idrissa Diabira, qui dirige depuis 2017 l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME), organisation gouvernementale sénégalaise d’accompagnement et de conseil aux PME, a également accompagné la création du Fonds de Garantie des investissements Prioritaires en qualité de conseiller spécial puis de coordonnateur technique général (2014-2017) après avoir occupé le poste de conseiller spécial du Premier ministre. Originaire de la diaspora Soninké en France, où il est né et a grandi. Il est diplômé de physique fondamentale (Université d Orsay), de sciences du pétrole (université de Stanford) et de sciences de gestion (Université de Paris-Dauphine). Il a débuté sa carrière professionnelle comme ingénieur informaticien. Il a fondé et dirigé le cabinet panafricain d’intelligence économique Interface Africa en 2009, ayant coordonné le programme Yoonu Yokkute du candidat Macky Sall, en compagnie de Doudou Ka, l’actuel ministre du Transport aérien.
A l’Agence de développement et d’encadrement des PME (ADEPME), Idrissa Diabira a mis en œuvre une démarche de management de la qualité ayant notamment conduit le Centre de Commerce International (CCI/ITC) à classer l’ADEPME comme meilleure agence en zone CEDEAO et 3ème sur 25 en Afrique. L’ADEPME déroule actuellement un projet-phare dénommé « e-PME ». e-PME vise à la promotion de l’adoption de technologies plus avancées par les PME, avec un financement de 24 millions de dollars et 8 millions d’euros, respectivement de la Banque mondiale et de la Banque Africaine de Développement. L’ADEPME met également en œuvre la phase financement du Guichet Unique PME pour faciliter l’accès au financement par le biais des Structures d’Appui et d’Encadrement (SAE) avec les chambres de Commerce grâce à l’appui de la GIZ (Coopération allemande) pour un montant de 8 millions d’euros, dans le cadre du Compact With Africa. En 2022, la BCEAO a désigné l‘ADEPME « SAE leader » dans le dispositif PME/PMI, compte tenu du nombre de PME accompagnées avec succès à accéder à des financements bancaires.