Tract-L’artiste compositeur sénégalais Ismaïla Touré du mythique groupe des « Touré Kunda » est décédé ce lundi à Paris (France), des suites d’une maladie, à l’âge de 73 ans, a confié l’un de ses amis d’enfance, Alassane Sarr.
Il souffrait de la maladie d’Alzheimer, a précisé Sarr, qui a fréquenté avec le défunt le même collège d’enseignement moyen à Ziguinchor.
Ismaïla avait été admis il y a huit mois dans une structure sanitaire parisienne, a ajouté Alassane Sarr.
Il formait, avec son frère Sixu, le duo de choc du « Touré Kunda », groupe mythique qui a contribué à la renommée de la musique sénégalaise et africaine en France dans les années 1970-80.
Le « Touré Kunda » était également composé de leur aîné, Amadou, décédé d’une crise cardiaque sur scène, et qui a été remplacé ensuite par Ousmane Touré au sein du groupe.
En 2018, dix ans après la sortie de leur précédent album « Santhiaba », en référence à ce quartier de Ziguinchor qui est leur fief, le « Touré Kunda » faisait son grand retour sur le devant de la scène avec un nouvel album intitulé « Lambi Golo ».
Il y a eu, après la sortie de cet album, une tournée anniversaire célébrant les 40 ans de carrière des « Touré Kunda » dont la popularité internationale a été consacrée par 3 disques d’or.