Tract-Ousmane Sonko sur BBC a réaffirmé sa candidature à l’élection Présidentielle de 2024 et n’en a cure du silence assourdissant du Président sortant Macky Sall. Il a également redéfinit les relations du Sénégal voire l’Afrique avec la France et autres…
« Il n’y a personne, dans ce pays d’abord le Sénégal, dans tout le continent africain mais dans le monde entier, une élection Présidentielle en 2024 sans le candidat Ousmane Sonko. Et cette réponse est plus éloquente que toute autre ».
Selon le leader de Pastef-Les Patriotes, le débat n’est pas qu’est ce que Macky Sall va dire. Il n’est qu’un citoyen parmi 17 millions de Sénégalais. Et quelle que soit sa fonction qu’il ne doit au peuple sénégalais, il est tenu par la même constitution qui dit que nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs.
Le maire de Ziguinchor est revenu également sur les relations Afrique/ France, non sans noter que « toute relation a besoin de réactualisation de temps en temps. Mais la France n’a rien compris. Nous sommes libres de choisir nos partenaires, selon nos intérêts… »






![[LE BIAIS DE NÉNÉ SOW] Humilité, lucidité et une pincée du piment ‘Mimi Touré’ : les ingrédients de Diomaye, concepts non-enseignés dans les écoles du Pastef](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Diomaye-cuisinier-et-Sonko-fache-218x150.png)
![[Très NRV] ‘Je dénonce la cherté du pagne officiel du 8 mars 2026 au Cameroun’ (Adeline Tsopgni, leader estudiantine)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Chantal-Biya-Defile-8-mars-2026-218x150.webp)

![[L’ET DIT TÔT D’O.N.G] 1er Sommet Afrique -France anglophone à Naïrobi : voici pourquoi ‘l’AFrance’ ne ‘garantira’ plus le Franc CFA en 2027 (Par Ousseynou Nar Gueye)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/IMG-20260303-WA0003-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT D’O.NG] ‘La cohabitation… d’Ouss’ au sommet : PM Sonko contre PR Diomaye (Par Ousseynou Nar Gueye)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Ousseynou-Nar-Gueye-ONG-gros-plan-costume-marron-africain-02-mars-2026-218x150.jpg)


