AccueilA la UneSITUATION POLITIQUE : Le Colonel Abdourahim Kébé déplore les violences exercées sur...

SITUATION POLITIQUE : Le Colonel Abdourahim Kébé déplore les violences exercées sur Sonko

Publié le

Tract – Les violences exercées sur le leader de Pastef Ousmane Sonko lors de son procès en diffamation contre le Ministre Mame Mbaye Niang ont été dénoncé le Colonel Abdourahim Kébé.

Le colonel à la retraite, dans ses propos, estime que le Président Macky Sall, en termes de puissance et de pouvoir, est en train de rivaliser avec Dieu.

« Pense-t-il disposer du droit de vie et de mort ? Qu’est-ce que ses forces de répression ont fait inhaler à Sonko ? A-t-il mesuré les conséquences de la séquestration de celui qui est de fait le Chef de l’opposition sénégalaise ? », S’est interrogé le colonel à la retraite.

Abdourahim Kébé, rappelle :

« Ousmane Sonko est actuellement hospitalisé parce que gazé puis embarqué de force dans un véhicule de la Brigade d’Intervention Polyvalente (BIP) de la police, sans masque là où les agents avec lui étaient protégés. Aurait-t-il inhalé une substance nocive à l’intérieur du véhicule blindé de la police ? », Se demande-t-il.

Puis de marteler :

« Rien n’est à exclure car à la suite de son isolement dans le véhicule de la BIP, son état de santé s’est fortement détérioré et, au lieu de faciliter son évacuation sanitaire, on le force à rester chez lui en bloquant l’ambulance de SAMU Assistance venue le chercher », déplore-t-il.

Avant de demander à nouveau :

« Ousmane Sonko souffrant n’a été autorisé à prendre l’ambulance qu’après plusieurs heures d’attente. Pourquoi ? Dans l’hypothèse d’une inhalation de toxiques nocives (lacrymogènes exclus), a-t-on voulu laisser à une éventuelle substance toxique que Sonko aurait inhalé le temps de faire effet ? ».

Abdourahim Kébé rajoute :

« Macky Sall n’a qu’à prier pour que rien n’arrive à Sonko. En tout état de cause, il est de la plus haute importance que Sonko soit évacué dans les meilleurs délais hors du pays dans la mesure où les hôpitaux sous l’emprise de l’Etat sénégalais ne sont plus sûrs pour les opposants (Je m’incline ici devant la mémoire de l’Imam Ndao et d’ABC, deux porte-voix du peuple). La restitution de son passeport est exigée afin qu’il puisse aller se faire soigner dans un pays de son choix », a-t-il défendu.

Hadj Ludovic

Derniers articles

[TRIBUNE] Par Ousseynou Nar Gueye | L’AGENCE AFRICAINE DE NOTATION FINANCIERE VOULUE PAR MACKY, ALORS PRÉSIDENT DE L’UA : À QUAND ? 

  C'était la grande cause du Salltennat d'un an de Macky à la tête de...

[TRIBUNE] | Par Ousseynou Nar Gueye | RETRAIT DES BASES MILITAIRES FRANÇAISES – Diomaye, Ouattara, Oligui : Tirailleurs ou P’tits Railleurs ?

(1ère parution dans ‘’Tract Hebdo’’ du vendredii 25 juillet 2025) - Le titre de cette...

[World Athletics ex-IAAF] 1er patron africain d’un sport international: Feu Lamine Diack réhabilité dans l’asphalte (Par Cheikh T. COLY)

Tract - Lamine Diack, ancien président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) était un...

Plus d'articles

[EXCLUSIF TRACT] Le jeune Lassana Traoré a signé mercredi à Saint-Etienne

Tract - Lassana Traoré, jeune latéral gauche international sénégalais, a signé au sein de...