[EXCLUSIF] Voici pourquoi Macky Sall ne désignera pas Idrissa Seck comme candidat de BBY à la présidentielle 2024 (Par Damel Mor Macoumba Seck)

Tract – Macky Sall ne désignera certainement pas Idy comme candidat de la majorité présidentielle BBY, Benno Bokk Yaakar.

D’abord, parce qu’il est désormais évident comme une lune en plein jour ou le nez sur le visage que le Président Sall sera lui-même candidat en février 2024. Il nous a passé la vaseline et a usé d’une approche pateline, mais Macky a fini par déclarer que rien ne l’empêchait constitutionnellement d’être candidat. Ce qui est une quasi-déclaration de candidature. L’option de pousser quelqu’un de son camp comme le fantomatique Premier ministre Amadou Bâ n’a pas prosperé: le ministre Abdoulaye Daouda Diallo et le 1er Questeur de l’Assemblée nationale Daouda Dia et son frère, le bailleur milliardaire de Macky Sall au tout début dès 2008, Arona Dia donc, installé au Burkina, entre autres parmi beaucoup, n’en sont sont pas d’accord, depuis la nomination du GAB (Gouvernement Amadou Bâ), selon des audio faits par eux-même qui circulent.

Ensuite, « Idy djiwouko Macky », plus que les autres alliés. Que dirait les alliés historiques depuis 2012 que sont l’AFP et le PS si Idy était désigné candidat par Macky? Ce serait la catastrophe et la débandade. Il ne reste plus à Idy qu’à serrer sa chance contre son coeur et à se lancer, envers et contre tous, comme dit le poète André Char : « lu mu amm, jél ». Après tout, Mitterrand à été élu pour la première fois Président de la République à 65 ans et Abdoulaye Wade à 74 ans. Rien n’est donc perdu, pour idrissa Seck, pour 2024. Ou pour 2029. Et même, pourquoi pas, pour 2035, terme annoncé de l’émergence que promeut le PSE emblématique de Macky. Patience et longueur de temps fony plus que force , ni que rage.

Damel Mor Macoumba Seck

éditorialiste chez Tract

Tract.sn