‘Ndewenel-Korité’: la grâce présidentielle accordée à 586 détenus

Tract – Le chef de l’Etat a accordé la grâce à 586 détenus à l’occasion de la célébration de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan. 

 

‘’En cette veille de la fête de Korité, annonce un communiqué dudit ministère, le président de la République, conformément à la Constitution et fidèle à la tradition républicaine, a accordé sa grâce à 586 personnes condamnées pour diverses infractions et détenues dans les établissements pénitentiaires du pays.’’, selon, rapporte l’APS, le ministère de la Justice.

Le texte précise que ‘’les bénéficiaires de cette mesure de clémence sont des délinquants primaires, des détenus présentant des gages de resocialisation ou âgés, des individus gravement malades et des mineurs’’.

En leur accordant la grâce, ‘’le chef de l’Etat offre ainsi à une catégorie de citoyens, momentanément en conflit avec la loi, l’opportunité de retrouver leur famille et de profiter de cette chance qui leur est accordée pour se réinsérer dans la société’’, souligne le ministère de la Justice.

L’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan, est célébrée vendredi et samedi au Sénégal.

Une partie de la communauté musulmane sénégalaise a décidé de fêter la fin du mois du jeûne ce vendredi 21 avril, à l’instar des musulmans d’autres pays, dont l’Arabie Saoudite et la France.

L’autre partie va fêter l’Aïd el-Fitr, samedi 22 avril, à l’appel de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOL).

La CONACOL, présidée par l’imam El Hadj Oumar Diène, s’est réunie à la RTS pour scruter le croissant lunaire, selon un communiqué de ses dirigeants.

‘’Après avoir recueilli toutes les informations venant de nos représentants dans les différentes localités du pays, notamment dans les foyers religieux et après de larges concertations en notre sein, la commission lunaire déclare que le croissant lunaire n’a été aperçu dans aucune localité du pays’’, lit-on dans le texte.

Par conséquent, ajoute la même source, la Korité sera fêtée samedi 22 avril, qui coïncide avec le premier jour du mois lunaire chawaal.

La CONACOL, dont sont membres des représentants des guides des confréries islamiques du pays, souhaite ‘’une bonne fête de Korité à toute la communauté musulmane’’.