Tract – L’analyste politique Momar Diongue a fait une sortie durant laquelle il a donné son avis sur le souhait du Chef de l’Etat Macky Sall de lancer un dialogue avec l’opposition.
Dans son raisonnement, l’analyste politique énumère trois choses :
« On peut accorder un préjugé à Macky, car il peut avoir trois raisons cachées. Il pourrait être tenté de rompre la dualité avec Yewwi et Ousmane Sonko en parlant de Dialogue. Mimi, elle, pense que cet appel ne vise qu’à diviser l’opposition. En invitant au dialogue, si une partie de l’opposition répond à la main tendue, cela peut avoir une cassure. La troisième raison c’est que Macky Sall, acculé de toutes parts ne veut pas avoir à subir les évènements et initiant un dialogue et reprendre la main du point de vue symbolique », a argumenté Momar Diongue.
Ce dernier renchérit :
« C’est assez curieux qu’il en fasse l’appel en ce moment prévu alors qu’il avait raté des tournants. Je dois rappeler qu’après 2019, il avait lancé cet appel. Une occasion pour déclarer « bayinaniou niouthie ndiathie ». Mais on s’est rendu compte que les mauvaises habitudes ne meurent jamais. Deuxièmement, le Covid a été une occasion saisie par ce dernier d’appeler à un large consensus. L’opposition y avait pris part. Deux tournants clés pour amorcer un dialogue clé et durable à un moment pareil. A 10 mois de la présidentielle, alors il faut être dubitatif et je considère qu’il y a des raisons cachées », a considéré Momar Diongue.
Hadj Ludovic