AccueilA la UneFestival panafricain des séries: Coup de projecteur sur la diversité créative

Festival panafricain des séries: Coup de projecteur sur la diversité créative

Publié le

(Tract)- La première édition du festival panafricain des séries «Dakar Séries» est prévue du 2 au 6 mai. L’actrice et réalisatrice franco-sénégalaise Aïssa Maïga a accepté d’être la marraine de cet évènement. Elle sera dans la capitale sénégalaise où elle animera une masterclass.

 La 1ère édition du festival panafricain des séries «Dakar Séries» aura lieu du 2 au 6 mai à l’Institut français, au cinéma Pathé et à Canal Olympia. En prélude à cette manifestation inédite dans le monde des festivals au Sénégal, les organisateurs ont levé un coin du voile sur cette manifestation. Un communiqué indique que «Dakar Séries» propose des projections en avant première, une compétition africaine, le meilleur des séries internationales, tout cela sur grand écran, offrant ainsi au public 4 jours de projections, des rencontres, des festivités avec les personnalités parmi les plus renommées du monde de la série africaine et internationale. Ainsi, pour cette première édition, 27 séries ont été sélectionnées.

Les producteurs, réalisateurs et acteurs des quatre coins du continent sont ainsi conviés à Dakar pour ce rendez-vous de l’industrie de la série. Les organisateurs veulent promouvoir et mettre en valeur la création africaine, la créativité audiovisuelle du continent. De nouveaux modes de narration et de nouvelles projections de l’imaginaire se mettent en place… «Dakar Séries est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur la diversité créative africaine et les accélérations du secteur», expliquent-ils. Avant d’ajouter que c’est également pour créer une plateforme unique pour les professionnels de l’audiovisuel. En effet, estiment-ils, «Dakar Séries» a pour ambition de s’implanter au Sénégal et de devenir le lieu de rencontre des créateurs de séries du continent africain et de développer la mise en réseau des professionnels panafricains et internationaux, favorisant ainsi la circulation des œuvres et les collaborations entre les différents pays. «En plus de soutenir la professionnalisation du secteur en Afrique, Dakar Séries se veut un lieu d’accompagnement des talents.

Le partage d’expériences à travers des études de cas, des masterclasses et des ateliers seront des outils essentiels pour relever les défis de la structuration», lit-on. L’actrice et réalisatrice franco-sénégalaise, Aïssa Maïga, a accepté d’être la marraine de cette première édition. «Elle sera dans la capitale tout au long de l’événement et y animera une masterclass. En collaboration avec l’école de cinéma Kourtrajmé, l’actrice française Ludivine Sagnier animera un atelier aux côtés des acteurs Issaka Sawadogo (Burkina Faso) et Roger Salah (Sénégal)», renseigne-t-il. Et le thème retenu est «L’actorat au cœur de la création». L’actrice Mouna Ndiaye (Burkina Faso) est également attendue à Dakar pour partager sa belle et riche expérience. «Capitale de la série africaine, Dakar est le lieu de toutes les émergences créatives», a-t-elle souligné. «Dakar Séries» est une initiative de Séraphine Angoula, Directrice et fondatrice de Sanaga Films. Elle est consultante en stratégie de développement pour l’industrie cinématographique et audiovisuelle en Afrique et travaille depuis plus de 10 ans dans le secteur du cinéma et des médias.

Tract

Derniers articles

GUINÉE EQUATORIALE : Acquitté par la Cour Suprême, Baltasar se dit ‘traumatisé’ et menace de porter plainte

Tract-La Cour suprême de Guinée-Équatoriale a rendu son jugement dans l'affaire de Baltasar Engonga,...

CYBERCRIMINALITÉ : Moustapha Diakhaté convoqué ce vendredi

Tract-L'ancien député Moustapha Diakhaté est convoqué á la cybercriminalité ce vendredi. C'est lui même...

LÉGISL’HÂTIVES : Les résultats provisoires officiellement proclamés

 Tract-La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a proclamé les résultats provisoires des élections législatives...

[Interview] Sally YACOUB, La société civile a un rôle clé dans la promotion de l’égalité des genres »

Tract-Entretien avec Sally YACOUB, expert international, en égalité des genres, inclusion sociale et financière...

Plus d'articles