Tract – L’univers politique, social et surtout universitaire sénégalais vient de perdre un de ses «combattants» avec le décès, ce mardi 25 avril, du professeur Malick Ndiaye, né le 06 février 1953.
« Il fut un enseignant engagé. Un théoricien avant l’heure du patriotisme économique », témoigne El Hadji Gorgui Wade, Directeur des publications de ContinentPremier.Com
Sociologue, M. Ndiaye était engagé dans la recherche scientifique et était l’auteur de plusieurs ouvrages. On notera parmi ses publications : ‘L’éthique ceddo et la société d’accaparement ou les conduites des Sénégalais d’aujourd’hui’ publié il y a, bientôt, une trentaine d’années ; en 2014, il attire l’attention avec son livre ‘Sénégal : Où va la république ? / Approche critique, autocritique et prospective de la Seconde Alternance’ ; l’année suivante, en 2015, il sortira ‘LA SECONDE ALTERNANCE SÉNÉGALAISE À L’ÉPREUVE DE L’IMPUNITÉ/ Equations Karim Wade et Hissein Habré, CREI et CAE’ etc. Et, en plus des publications sur la Côte d’Ivoire, il écrira noir sur blanc d’autres livres tels que ‘CONTRIBUTION SOCIO-ÉCONOMIQUE DE L’AGRO-BUSINESS AU DÉVELOPPEMENT/ Cas de l’Ile Maurice et du Delta du fleuve Sénégal’…
Le professeur Malick Ndiaye était connu pour son franc-parler, pour ne pas dire sa liberté. On le verra maintes fois, en première ligne dans les combats autant politiques que sociaux, surtout à la Place de la Nation pour la défense des principes de libertés démocratiques.
La levée du corps est prévue ce mercredi à 14h à la mosquée de Mermoz suivie de l’enterrement à Touba où sa famille et ses proches lui rendront un dernier hommage, pour que la terre lui soit légère.
Tract