Tract – La première édition du Festival panafricain des séries dénommé «Dakar séries», qui s’ouvre mardi prochain et se poursuit jusqu’au 6 mai prochain dans la capitale sénégalaise. Sept séries, dont quatre longs métrages sénégalais, ont été sélectionnés dans la compétition officielle a annoncé hier lors d’une conférence de presse, la directrice générale de la manifestation, Séraphine Angoula.
C’était l’occasion de dévoiler en effet la programmation de ladite manifestation. Sur ce, 24 séries seront en compétitions officielle et 3 en hors compétition lors de cette première édition. « On a sept séries sénégalaises, voire huit, parce qu’il y a une série produite et tournée au Sénégal » a-t-elle précisé. Le Sénégal est bien représenté dans la compétition avec des séries comme : « Terranga », « Salma », « Emprises », « Déchéances », « Wara » saison 2, « Vautours » et « Black Santiago club », une coproduction Sénégal/Bénin.
La compétition comportera, entre autres, des films du Cameroun, du Togo, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de l’Algérie, du Nigéria, du Maroc, du Burkina Faso, de la Centrafrique, de l’Afrique du Sud. Séraphine Angoula souligne que le jury de cette première édition de Dakar séries sera présidé par le producteur et réalisateur sénégalais Omar Sall. Il aura à ses côtés, l’actrice, chanteuse et danseuse Nathalie Vairac (France), le professeur de littérature et des civilisations africaines Ibrahima Wane (Sénégal), l’actrice et productrice Aminata Diallo-Glez alias « Kadi Jolie » (Burkina Faso) ainsi que le producteur de cinéma et audiovisuel Neigeme Glasgow-Maeda (Luxembourg).
La directrice générale renseigne qu’elle a travaillé sur le projet pendant deux ans et se dit ravie qu’il puisse éclore à Dakar. « Le festival a pour vocation de valoriser la création africaine dans sa diversité, on est focalisé sur la série. C’est important de l’installer à Dakar parce que c’est la ville de toutes les émergences de séries », explique-t-elle.
D’autres séries également seront diffusées en exclusivité à « Dakar séries », signale la directrice générale du festival. Elles sont au nombre de cinq dont « Wara saison 2 » prévue à l’ouverture, mardi, au Cinéma Pathé Dakar.
Outre les projections, « Dakar séries » compte valoriser les métiers des techniciens avec les prix du meilleur décor et montage, un atelier sur l’actorat, des masterclass avec Aïssa Maïga, la marraine du festival, l’actrice burkinabè Mouna Ndiaye, la réalisatrice sénégalaise Fatou Kandé Senghor, entre autres.
Tract