Tract – Ce mercredi 3 mai à 14h30, au Grand Théâtre, ‘Segment Politique Du Pré-Forum Femm’ESS’, en prélude du Forum Mondial de l’Économie Sociale et Solidaire (GSEF Dakar 2023) : avec des panélistes de haut niveau, dont 02 ministres (Sénégal et France), une session co-modérée par Lissa Baba Niang (PDG d’Élan Consulting), avec le communicant Ousseynou Nar Gueye en maître de cérémonie et chargé du rapportage. Ce segment politique portera sur ‘Dialogue gouvernemental, ESS et intégration du Genre dans les politiques publiques’
Ce mercredi 3 mai, de 14h30 à 16h, un important panel parti pour attirer des foules, est organisé dans l’Agora du Grand Théâtre national de Dakar : le « Segment Politique Du Pré-Forum Femm’ESS », dont les panélistes de haut niveau débattront sur ‘Dialogue gouvernemental, Economie Sociale et Solidaire, et intégration du Genre dans les politiques publiques’
Ce panel de haut niveau du segment politique accueillera ainsi les participant(e)s suivantes, dont une Ministre sénégalaise et une Secrétaire d’État française : Mme Victorine Anquediche Ndeye, Ministre de la microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire du Sénégal ; Mme Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’Economie Sociale et Solidaire et de la vie associative du gouvernement franças, M. Jean-Marc Pisani, Ambassadeur de l’Union Européenne ; Mme Bo Ra Kim, Secrétaire Générale de SSEGOV et Maire de Anseong-si, Gyeonggi, Corée du Sud ; Mme Dienaba Wane, Directrice de ONU Femmes au Sénégal ; Mme Fatna El K’hiel, Vice-Présidente de REFELA pour l’Afrique du Nord et Présidente du Conseil Communal de Arbaoua ; Mme Ursula Fahringer, Ambassadeur d’Autriche au Sénégal ; et enfin, une Représentante de la Banque Islamique de Développement.
Les contributions croissantes des femmes dans les ménages, dans les systèmes de production de biens et de services et dans les économies restent encore peu reconnues en Afrique. Comment mettre en évidence l’autonomisation sociale et économique des femmes dans les territoires ? Quels investissements structurants au profit des femmes et d’actions concrètes à long terme ? Quels politiques de financement et mécanismes d’accompagnement de l’activité́ productive des femmes ? Comment renforcer la participation égalitaire des femmes ?
C’est quelques une des questions auxquelles le Pré-Forum Femmes (Femm’ESS) du Forum Mondial de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) ambitionne de répondre.
Elle participe aussi au panel : Marlène Schiappa, Secrétaire d’État française chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative
Le Pré-Forum Femm’ESS constitue un temps privilégié́ de réflexion pour répondre à ces différentes questions et repose sur une thématique centrale : « L’autonomisation des femmes et la territorialisation de politiques publiques durables” .
L’un des objectifs forts de ce segment politique du Pré’Forum Femme’SS, modéré par Mmes Alain et Niang, est de « susciter une nouvelle lecture des défis et des stratégies pour la promotion de l’ESS à travers des femmes politiques pour un plaidoyer fort qui influe de manière positive sur les politiques et programmes » .
Le panel du segment politique regroupant bien des sommités comme on le voit, sera modéré conjointement par Mme Béatrice Alain, Directrice du Chantier de l’Economie Sociale et Mme Lissa Baba Niang, Spécialiste en évaluation des Politiques publiques et Conseillère Technique de la Ville de Dakar.
Lissa Baba Niang est par ailleurs Consultante en ESS pour l’Unesco, Formatrice en Renforcement des Capacités et PDG d’Élan Consulting Group. Les deux modératrices ont donc le profil parfait pour cet exercice qui sera contraignant, mais certainement aussi très exaltant. Lissa baba Niang, que nous connaissons bien, est forte d’une formation académique en droit et en développement International amorcé au Sénégal et terminée au Canada, Mme Niang a décroché son Diplôme en Droit des Affaires au Sénégal en 2006, son diplôme en Coopération Internationale à l’Université de Montréal en 2011, son Bachelor en Sciences sociales et Humaines avec une Majeure en Développement International en 2012 et un MBA en Stratégie Organisationnelle de Développement des Entreprises, en co-diplomation avec l’Université de Chicoutimi, au Québec. Mme Niang a notamment été consultante et facilitatrice au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale (MAECDI) du Canada, de 2009 à 2016, pour le compte de plusieurs ONG internationales dont l’INM et Carrefour International Canada.
Le rôle de maître de cérémonie (pour introduire la session) et de rapporteur sera assuré par le communicant Ousseynou Nar Gueye. M. Gueye est notamment Chargé de la Communication Institutionnelle de l’agence publique ADEPME (Agence de Développement et d’Encadrement des PME). Il est aussi le fondateur du journal en ligne Tract (www.tract.sn) et de la société d’ingénierie de projets et de communication stratégique Axes & Cibles Com. Il est familier de ce rôle de emcee et de rapportage, qu’il a encore eu à exercer récemment, le 6 avril dernier, lors du panel féminin « Regards extérieur sur l’entrepreneuriat féminin au Sénégal », organisé par l’incubateur CTIC Dakar.
Le communicant Ousseynou Nar Gueye
Rendez-vous vous est donné pour ce mercredi 3 mai à 14h30, dans l’espace Agora du Grand Théâtre National de Dakar.
Par Damel Seck
Tract (Tract.sn)