Tract – Le Collectif des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-dentistes en Spécialisation (Comes) met à exécution ses menaces.
Face au mépris du ministère de la Santé et de l’Action Sociale par rapport à son préavis de grève, le collectif a décrété 48h de grève renouvelable à compter de ce mardi 09 mai 2023 avec arrêt total de toute activité, rapporte L’AS. Ces blouses blanches en spécialisation déplorent l’attitude du ministère de la Santé et de l’Action Sociale qui, selon eux, ne contribue pas à l’émergence de la spécialisation au Sénégal.
Après les lenteurs administratives sur la publication de la liste des nouveaux boursiers, le paiement des bourses et des stages ruraux des DES, se désolent ces médecins, le ministère de la Santé vient de torpiller les accords conclus lors de la commission d’attribution des bourses en ce qui concerne le nombre, mais aussi les critères de sélection concernant les nouvelles attributions.
Pis, le ministère de la Santé n’a pas donné une suite au préavis de grève du collectif. Ces médecins en spécialisation fustigent la diminution du nombre de nouveaux boursiers; la répétition incessante des omissions et retards des paiements des bourses et les retards de la tenue de la commission d’attribution des boursiers marocains.