Tract-Après Kiev, la délégation de médiation africaine s’est rendue aujourd’hui à Saint-Pétersbourg (Russie) pour rencontrer Vladimir Poutine en vue d’amorcer des négociations entre Kiev et Moscou.
Le Président Macky SALL a souligné que cette initiative est une mission de bons offices qui traduit la bonne volonté du continent africain dans cette guerre majeure d’aider au règlement des questions humanitaires et à l’instauration des conditions propices à l’établissement de la confiance pour favoriser un climat de dialogue entre les parties.
Selon les services de la présidence, le président sud-africain Cyril Ramaphosa, quant à lui, a lancé ce samedi devant le dirigeant russe Vladimir Poutine que « la guerre doit prendre fin en Ukraine. »
Pour sa part le président Poutine se dit « prêt à un dialogue constructif » avec ceux qui souhaitent la paix. Le président russe prend l’exemple des pays africains, dont il considère l’approche envers la crise ukrainienne comme « équilibrée ».
« Nous sommes ouverts à un dialogue constructif avec ceux qui souhaitent la paix basée sur les principes de la justice et de la prise en compte des intérêts légitimes des parties », assure le président russe.