Tract- Aïssata Tall Sall est à Bruxelles, où elle a fait une déclaration devant la commission des Affaires étrangères du Parlement européen sur la situation au Sénégal. A sa suite, des députés ont exprimé des inquiétudes concernant le flou entretenu par le Président Sall sur le3e mandat…
Aissata Tall a demandé aux parlementaires d’être aux côtés du Sénégal. Et ces derniers d’accepter ce « réchauffement des relations », soulignant être prêts à honorer ce partenariat, voire cette solidarité européenne, mais sans y mettre un bémol, au regard de l’actualité sénégalaise inquiétante.
Entre autres, Pavel Fisher, sénateur, ancien candidat à la Présidentielle Tchèque, s’est adressé à Aïssata Tall pour transmission à son mentor, le Président Macky Sall.
« Macky Sall ne peut pas briguer un 3e mandat… Pourtant son silence inquiète la représentation politique, éveille des tensions. Nous voulons une position claire. Nous vous demandons de transmettre notre inquiétude au Président Sall .
Louant la démocratie sénégalaise légendaire, M. Fischer regrette de constater au pays de Macky Sall des prisonniers politiques en nombre élevé, la presse attaquée…
« Nous sommes tout aussi préoccupé que l’Ua et la Cedeao par la situation du Sénégal », ajoutera Pavel Fisher..
Que la future élection présidentielle ne se déroule pas dans les conditions satisfaisantes serait une véritable catastrophe… », renchérit un autre.
In fine tous espèrent que « Macky Sall puisse maintenir la magistrature suprême au dessus de la mêlée et assurer l’unité, la stabilité, la concorde et le respect de l’Etat de droit au Sénégal .
TRACT (Tract.sn)