Tract – Les syndicalistes de la Télévision du Sénégal ne lâchent pas et ne se lassent pas. Ils ont décidé de maintenir la pression sur la fréquence de leurs revendications face à ce qu’ils qualifient «désastre tant sur le plan du travail que sur le plan humain» depuis l’arrivée de la nouvelle Directrice Générale.
Alors, le Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (SYNPICS) – TDS s’érigeant «en tant qu’organe chargé de défendre les droits du personnel et de l’entreprise» a entrepris de mener « un combat acharné depuis des mois afin de lutter contre le management défectueux de la Directrice Générale qui a causé la régression de notre société à tous points de vue», fait-il noter dans son communiqué du 19 juillet 2023.
Certes, les syndicalistes ont rencontré leur Dg et, ils se font un devoir de partager, comme à l’accoutumée, le compte-rendu de leurs «derniers échanges».
Dix (10) points portés par la plateforme revendicative du syndicat Synpics TDS ont été évoqués, allant de ‘l’harmonisation des rubriques du bulletin de salaire’ à ‘la diligence du projet BOAD pour la remise en état des centres émetteurs et la construction d’un siège’ en passant par ‘la restauration des acquis du personnel’, ‘le recouvrement et restitution des fonds de la colocalisation’, ‘le reversement à temps des frais de l’IPM et de l’assurance de santé’, sans oublier ‘l’arrêt immédiat du recrutement (non conforme à l’organigramme et au manuel de procédure) et du transfert déguisé de personnel de la RTS vers la TDS SA’ ou encore ‘la cessation des intimidations et acharnements sur le personnel et instauration d’un climat social apaisé’.
Si « la direction générale est maintenant, contrairement au début, favorable à l’harmonisation des rubriques du bulletin de salaire », il n’en demeure pas moins que sur la dizaine de points la bataille reste encore de mise.
Les reproches ne manquent, comme celle-ci : «En outre, au moment où la RTS nous prête un véhicule pour la mission de Goudiri, les membres de sa famille et du syndicat qu’elle a mis sur pieds ont à disposition un des véhicules de service de la TDS».
C’est ainsi que le syndicat reste engagé en «constatant et exigeant l’arrêt du népotisme et du parachutage dans les recrutements et nominations, la Directrice Générale persiste dans ces pratiques au moment où le DRH ignore même certaines dispositions de l’accord d’entreprise», lit-on dans le communiqué.
‘Aujourd’hui et comme jamais auparavant’ les syndicalistes font constater que «la société TDS est marquée par la médiocrité du management, la gestion en désordre des priorités, une réelle tentative de division et une gestion axée sur le népotisme ; tout cela sans aucun signe d’amélioration à l’horizon».
Ainsi, ils ont pris « acte de l’attitude réfractaire de la Directrice Générale à la paix et à la préservation des intérêts de la société » et restent inlassablement mobilisés pour continuer le combat.