Tract-Le leader de Guess Sa Bopp n’a pas maché ses mots pour exprimer sa colère sur les incidents survenus au village de Tomboronkoto (Kédougou).
« Des grenades lancées par les gendarmes ont brûlés 12 cases appartenant à 7 familles, 15 personnes ont été interpellées« , a dénoncé Bougane Guèye Dany.Et le seul tort de ces villageois est d’avoir refusé les opérations de sondages de la société PMC dans leur localité.
Texte in extenso :
C’est 19 200 kg d’or qui ont été extraits en 2022 de la région de Kedougou, de quoi lever 6000 milliards de francs sur le marché financier. C’est à dire plus que le budget du Sénégal.
Pourtant la pauvreté dans cette partie du pays est tout simplement indescriptible.Ce matin (hier, vendredi 21 juillet) les villageois de Tomboronkoto ont refusé les opérations de sondages de la société PMC dans leur village. Résultat, les grenades lancées par les gendarmes ont brûlés 12 cases appartenant à 7 familles, 15 personnes ont été interpellées.
L’année dernière c’était la même situation à Mako quelques kilomètres plus loin, aucun engagement n’a été respecté jusque-là. Il est grand temps que les richesses profitent aux sénégalais. Les impérialistes ne peuvent pas continuer à accaparer nos ressources naturelles et nos autorités complices ordonnent aux FDS de nous bastonner en plus, pour qu’on laisse faire.
Le Sénégal et ses richesses aux sénégalais d’abord.