Tract-Leur réaction n’a pas tardé. Avocat de Ousmane Sonko, Me Ciré Clédor Ly a battu en brèche l’information selon laquelle son client a mis fin à sa grève de la faim. «Mon client Ousmane Sonko n’a pas arrêté la grève de la faim», a écrit Me Ciré Clédor Ly dans un communiqué rendu public hier. Visiblement outrés par la sortie du garde des Sceaux, ministre de la justice, la robe noire dira que « l’information contraire est mensongère».
A l’en croire, Ousmane Sonko est «plus que déterminé à poursuivre cette épreuve malgré la détérioration continue de son état de santé».
En effet, contrairement aux allégations du ministre Ismaël Madior Fall, qui a soutenu que le «patriote en chef» va beaucoup mieux après avoir reçu des soins à l’hôpital Principal, l’avocat a informé que «la déshydratation a provoqué un début d’insuffisance rénale et d’hypoglycémie due par sa prolongée».
Et pourtant, dans sa dernière communication, le ministre de la justice, qui cite le rapport de l’administration pénitentiaire, avait fait savoir que Ousmane Sonko a mis fin à sa diète et qu’il a pris son petit-déjeuner le samedi, de même que la plupart des détenus qui étaient en grève de la faim.
Et concernant ces derniers, Me Ciré Clédor Ly a souligné que «Ousmane Sonko persiste à demander que tous les détenus sympathisants ou patriotes qui sont en grève de la faim arrêtent». Sur le cas Pape Alé Niang, l’avocat a indiqué que «son état de santé, qui était en phase d’atteindre un point irréversible dans la dégradation de son organisme, l’oblige à resterà l’hôpital pour se soigner».