AccueilA la UneLes Siamoises séparées à Albert Royer : Une intervention qui a duré...

Les Siamoises séparées à Albert Royer : Une intervention qui a duré 3 heures

Publié le

 (Sentract) – La séparation, le 9 août dernier, de deux siamoises au service de chirurgie du centre hospitalier national  d’enfants Albert Royer a duré trois heures, a appris l’APS du chef dudit service, Professeur Gabriel Ngom selon qui la principale difficulté de l’opération était liée à la ‘’fusion entre les deux foies des bébés’’.

« L’intervention a été réalisée le 9 août avec succès. Le temps anesthésique a duré plus de temps que l’intervention elle-même. L’anesthésie a duré 1h 30 minutes et l’intervention chirurgicale a pris 1h 20 minutes », a-t-il détaillé lors d’une rencontre avec la presse.

La source a indiqué que l’opération a été conduite avec beaucoup de délicatesse en raison de la difficulté que posait la fusion entre les deux foies. « La difficulté, c’était la fusion entre les foies et nous devions aussi faire attention au cœur. Cette intervention a pris moins de temps que celles de 2018 et 2020 », a-t-il expliqué.

Selon le chirurgien pédiatrique Dr Doudou Guèye, « les siamoises Adama et Awa Ndiaye ont été collées par le foie et le sternum. C’est une malformation rare, mais beaucoup d’analyses ont été faites avant l’intervention pour voir s’il y avait d’autres anomalies. Elles étaient unies par la partie inférieure ».

Il a rappelé que le diagnostic a été fait à quatre mois de grossesse, au centre de santé de Keur Massar, dans la banlieue dakaroise. « Depuis lors, il y a un suivi et elles sont nées par césarienne le 5 septembre 2022, à l’hôpital Dalal Jam de Guédiawaye ».

Il assure que « jumelles se portent bien’ » et qu’elles s’alimentent depuis le lendemain de l’intervention. « Les plaies sont propres, mais c’est un suivi à long à terme qui va être fait », a-t-il ajouté.

La directrice de l’hôpital d’enfants Albert Royer, Dr Issa Tall Diop, considère que  cette intervention chirurgicale sur les bébés siamois est la preuve que cette structure sanitaire déploie « beaucoup d’efforts pour bien réaliser » sa mission de service public hospitalier. Elle le fait en dépit de ses moyens limités afin de « mieux satisfaire qualitativement et quantitativement la forte demande de soins pédiatriques de notre pays ».

«  Cette intervention est la deuxième réussie après celle effectuée en 2020 et sera gravée pour toujours dans les annales de l’histoire médicale du Sénégal », a lancé la directrice de l’hôpital d’enfants Albert Royer, toujours avec nos confrères de Aps.

Tract

Derniers articles

L’ET DIT TÔT D’O.N.G  Après le GOS Ousmane Sonko : vers le Perchoir ou la Vice-Présidence (Par Ousseynou Nar Gueye)

TRACT - Les urnes sénégalaises ont parlé. Ce dimanche 17 novembre 2024. Le verdict...

GUINÉE EQUATORIALE : Acquitté par la Cour Suprême, Baltasar se dit ‘traumatisé’ et menace de porter plainte

Tract-La Cour suprême de Guinée-Équatoriale a rendu son jugement dans l'affaire de Baltasar Engonga,...

CYBERCRIMINALITÉ : Moustapha Diakhaté convoqué ce vendredi

Tract-L'ancien député Moustapha Diakhaté est convoqué á la cybercriminalité ce vendredi. C'est lui même...

LÉGISL’HÂTIVES : Les résultats provisoires officiellement proclamés

 Tract-La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a proclamé les résultats provisoires des élections législatives...

Plus d'articles