(Tract)- Amadou Elimane Kane est un poète, écrivain et éditeur, originaire du Sénégal. Il est aussi enseignant et chercheur en sciences cognitives. Il est un spécialiste de l’oralité et de l’écrit comme ressource pédagogique. L’Anthologie “Voix poétiques”, le nouveau recueil du poète sénégalais vient de paraître aux Éditions Lettres de Renaissances.
Connu pour être très productif, l’écrivain et poète Sénégalais Amadou Elimane Kane nous reviens avec un nouvel ouvrage. En effet, l’auteur vient de publier aux éditions Lettres de Renaissances l’Anthologie « Voix poétiques », avec les élèves du collège Charles Péguy et de l’école Général Lasalle, Paris XIXe.
«Quand il s’agit pour moi de retrouver les élèves et les enseignants du collège Charles Péguy et de l’école Lasalle de Paris dans le xix e arrondissement, c’est un véritable plaisir. Depuis plusieurs années, nous avons appris à nous connaître à travers la poésie et le partage. Ce sont des moments uniques qu’il est parfois difficile de décrire. La confiance qui s’est installée est réelle et nous pouvons cheminer tous ensemble en formant ces voix poétiques», écrit du reste Amadou Elimine Kane pour annoncer cette production qu’il a dirigé avec les élèves de ces deux établissements Parisiens. Et de poursuivre:
«N’oubliez pas
Que le poète qui a créé votre ronde arc-en-ciel
Pour clamer la beauté et la fraternité
N’oubliez pas le poète
Qui célèbre Ubuntu avec vous
Et qui porte vos regards partout
Qui porte en bandoulière
La justice, la tolérance et l’absence de frontière», ajoutent, au travers de cette présentation, ces collègues Garance Mouriaux et Isabelle Chemin.
«À celui qui fait danser les mots
À celui qui déplie la magie des rythmes la magie des sons
À celui qui bâtit les temples d’une Renaissance des continents de lune», poursuit Michel Assedo.
Amadou Elimane Kane, poète écrivain et enseignant, est l’auteur d’une trilogie poétique publiée aux éditions Acoria, de trois trilogies romanesques, de cinq ouvrages pédagogiques sur l’enseignement de la poésie et de l’oralité et d’un essai consacré au panafricanisme, publiés aux éditions Lettres de Renaissances.
En 2016, il a reçu le Prix littéraire Fetkann ! Maryse Condé, Mémoire des Pays du Sud-Mémoire de l’Humanité, catégorie poésie, mention spéciale pour le caractère pédagogique de l’action poétique de l’ensemble de l’œuvre.
Il est également le fondateur de l’Institut Culturel Panafricain et de Recherche de Yene au Sénégal. En novembre 2022, il a reçu le Prix du Poète Pédagogue décerné par l’académie de Paris.
Tract