Tract/Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale, a remporté les élections municipales à Yopougon, une commune populaire de l’Ouest d’Abidjan, traditionnellement considérée comme un bastion de l’opposition (APA). Bictogo, candidat du Rhdp, le parti au pouvoir, a recueilli 60.394 voix, soit 44,32%, devant le candidat du Pdci, Dia Houphouët. Le taux de participation, jugé faible, s’est établi à 27,67%.
Avec cette victoire, le Rhdp, le parti de Alassane Ouattara, étend son influence et confirme sa position de première force politique de la Côte d’Ivoire. Dans le Sud d’Abidjan, le maire sortant Cissé Bacongo du Rhdp a remporté l’élection avec 56,31% des voix. François Albert Amichia, maire sortant de Treichville (Sud d’Abidjan) depuis près de 30 ans, a également remporté le scrutin avec un taux de 62,44%.
À Yamoussoukro, ville natale de feu Félix Houphouët-Boigny, le père de l’indépendance du pays, le candidat de l’opposition, Patrice Kouassi Kouamé, a gagné avec 55,88% des voix. Dans la commune d’Agnibilékrou (Est), le Rhdp a été déclaré vainqueur avec Siandou Fofana en tête de liste.
La cheffe de la diplomatie, Kandia Camara, a remporté les élections municipales à Abobo, une cité dans le nord d’Abidjan, avec 71,08% des voix. Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, candidat Rhdp pour les régionales dans la Région de la Mé (Sud), a obtenu 68,06% des suffrages. Son épouse, Florence Achi, a remporté les municipales à Adzopé.
Sylvestre Emmou, député-maire de la cité balnéaire de Port-Bouët et candidat du Pdci, a remporté l’élection des conseillers municipaux avec 46,80% des voix. À Port-Bouët, le candidat du Rhdp, Ibrahim Konaté, a obtenu 27,88% des voix.