Tract – La médiation de la société civile a finalement été conséquente. Elle a fait recouvré une liberté conditionnelle à 106 détenus politiques arrêtés, dont certains lors des manifestations contre la condamnation et l’arrestation d’Ousmane Sonko.
En ce Magal 2023, la libération des personnes arrêtées dans l’affaire Ousmane Sonko a été effective. A la suite de Cheikh Bara Ndiaye et Serigne Assane Mbacké, 106 détenus politiques sont aussi libres. Selon SourceA, ceci, après la médiation de la Synergie des organisations de la société civile qui a annoncé que les autorités ont pris l’engagement d’aller en ce sens pour apaiser les tensions.
Parmi les détenus libérés, il est noté 86 désormais ex-pensionnaires de Rebeuss, 2 anciens membres du Camp pénal, 18 individus qui créchaient à la prison de Mbour. La majeur des détenus ont bénéficié d’une liberté provisoire délivrée par le juge du 3e cabinet. Il y en a qui ont l’obligation de porter un bracelet électronique.
La société civile et les partis d’opposition dénoncent la présence de plus de 1000 détenus politiques dans les prisons sénégalaises après les différents évènements qui ont troublé le pays en 2023.
Le Garde des Sceaux récuse, par ailleurs, le terme de détenus politiques. «ll n’y a pas de prisonniers politiques au Sénégal », estime-t-il. « Ceux qui se trouvent derrière les barreaux ont détérioré des magasins ou des banques, attaqué des brigades de gendarmerie ou encore incendié des mairies. Les qualifier de ‘prisonniers politiques’ n’engage que ceux qui emploient ce terme», a indiqué le ministre Ismaila Madior Fall.