Interdiction du ‘Sankara Day’ à la Place du Souvenir : Khadim Mbacké Sall et cie râlent

Tract- La journée « Sankara Day » qui était prévue le dimanche 15 octobre 2023 n’a pas eu lieu. L’urgence Panafricaniste informe que cet évènement de grand ampleur a été interdit par les autorités. Le coordonnateur de ladite organisation, Khadim Mbacké Sall, accuse les autorités de la place du Souvenir, qui selon lui, ont orchestré un « sabotage« .

L’unité africaine…

Le « Sankara Day » offre une occasion de se souvenir de Thomas Sankara, mais également de rendre hommage à tous les ancêtres africains. « Il est important de suivre la voie de Thomas Sankara. Il est important rendre hommage à nos ancêtres dignes. Il est aussi important de perpétuer le combat digne de nos ancêtres. Le Sankara Day est un moment pour partager la vision et les idées de Thomas Sankara. Nous nous retrouverons dans ses idées qui se reposent sur la panafricanisme, dans l’unité africaine« , a rappelé Khadim Mbacké Sall.

Evènement

Le coordonnateur de l’Urgence Panafricaniste poursuit : « nous devons être à la place du Souvenir. Il était prévu de faire une exposition pour promouvoir les produits africains. Il était prévu aussi de faire un panel sur le Thème du vivre africain. Il était aussi prévu de faire des prestations culturels, des slams, des théâtres pour valoriser la culture africaine. »

Le rejet…

L’interdiction de dernière minute a suscité des réactions de la part des organisateurs, qui dénoncent un sabotage de la part de l’administration de la « Place du Souvenir ». « Nous avons reçu l’arrêté de l’interdiction la veille de l’évènement (samedi). Nous déplorons cette situation. Quant on interdit une activité, il faut le faire 48h avant pour permettre à l’organisateur de pouvoir déposer un recours où trouver un autre lieu. Nous considérons ceci comme une sabotage de l’administration de la place du Souvenir. Ce n’est pas la première fois que nous rencontrerons ce genre de difficulté. Nous savons déjà que toutes les manifestations sont interdites« , regrette Khadim Mbacké Sall.

Ces Panafricanistes avertissent l’Etat. « Nous tenons à dire à l’Etat du Sénégal qu’aucune intimidation ne pourrait nous décourager. Le combat que nous menons demande de l’endurance. Nous sommes conscients que nous seront persécutés. Mais aucune persécution ne pourra nous faire arrêter le combat. Nous le ferons pour la dignité de notre peuple« , menacé M Sall.
TRACT(Tract.sn)