Tract – Le Premier ministre, Amadou Ba, a réitéré, jeudi, à Diamniadio, près de Dakar, la volonté du gouvernement de poursuivre sa politique de relance des transports ferroviaires : les exemples d’autres pays africains sont surveillés pour benchmarking: Sitarail (Côte d’Ivoire), Camrail au Cameroun, Typsas en Afrique du Sud, les chemins de fers de Guinée, etc.
‘’Le Train express régional signe l’entrée de notre pays dans une nouvelle ère et replace la problématique de la relance du secteur ferroviaire au cœur des politiques publiques. Ce renouveau ferroviaire a été et demeure notre combat’’, a dit M. Ba à l’ouverture du Forum international sur le financement des projets ferroviaires en Afrique, à Diamniadio, à une trentaine de kilomètres à l’est de Dakar.
Le gouvernement a l’‘’ambition de doter le Sénégal d’infrastructures ferroviaires de dernière génération’’, a ajouté le Premier ministre.
‘’Après vingt et un mois de mise en service commerciale, plus de 32 millions de voyageurs ont voyagé à bord du Train express régional, soit une moyenne de 75.000 voyageurs par jour’’, a souligné Amadou Ba.
Un chemin de fer performant génère des bénéfices économiques importants, a-t-il dit, soulignant que le financement des infrastructures ferroviaires est un défi majeur en Afrique. ‘’Souvent, les raisons invoquées pour justifier l’insuffisance des investissements dans les infrastructures ferroviaires en Afrique sont d’ordre subjectif’’, a soutenu le chef du gouvernement.
Il a énuméré plusieurs raisons souvent invoquées pour ne pas financer les chemins de fer en Afrique, dont ‘’la prétendue faiblesse de la structuration des marchés financiers’’.
‘’Il faut une argumentation objective’’ et des ‘’démarches stratégiques’’ pour financer l’infrastructure ferroviaire, a poursuivi le Premier ministre.
‘’Les programmes d’aménagement et de rééquilibrage des territoires […] ne pourront être accélérés qu’avec le développement des chemins de fer’’, a-t-il souligné, estimant que ‘’le rail offre beaucoup d’avantages comparatifs par rapport aux autres voies de transport’’.
Le Premier ministre a lancé ce forum devant des géants du rail africain dont AGL RAIL, SITARAIL (Côte d’Ivoire) et CAMRAIL (Cameroun).
Le Directeur Génaral de CAMRAIL, Pascal Miny, est à ce FID (Forum International de Dakar), Forum de Financement des Projets Ferroviaires en Afrique, Voici la délégation de CAMRAIL, SITARAIL ET AGL RAIL : M. Arnould Cottin – Directeur général adjoint AGL Rail; M. Racim Lainceur – Coordinateur opérations AGL RAIL; M. Pascal Miny -DG CAMRAIL (Cameroun); M Simplice Essoh – Directeur Central Développement de SITARAIL.
Durant la table – ronde de la session 2, Simplice Essoh de Sitarail, évoquant la capacité à réhabiliter les réseaux ferroviaires par de l’État, croit dur comme fer que « les chemins de fer constituent une colonne vertébrale du développement ». Durant la session 4 de l’après-midi d’hier, sur le thème « Comment mobiliser des financements pour les projets ferroviaires en Afrique ? « , table-ronde à laquelle participaient, entre autres, un représentant de la Banque Mondiale et un autre de la Société Financière Internationale, M. Mohamed Diop, lui aussi panéliste, en sa qualité de Directeur régional d’AGL Afrique Atlantique, a soutenu que « l’Afrique à besoin d’un plan Marshall pour faire circuler le train, parce « la connectivité de l’Afrique passera par le chemin de fer ».
Ce FID se tient alors que dans le nouveau gouvernement dévoilé le mercredi 12 octobre dernier, il y a, fait inédit, un ministre délégué chargé du développement des chemins de fer, Papa Amadou Ndiaye. Ce ministre délégué est le frère du notaire dakarois très réputé, Me Moustapha Ndiaye.
Ce FID est organisé par l’Union Internationale du Chemin de fer (UIC) et la société sénégalaise de chemins de fer. Ce Forum se terminera par des visites techniques, ce samedi 21 octobre.
Tract (Avec l’APS)