Tract-Le directeur général des Élections invite tout un chacun à éviter d’installer une quelconque polémique tendant à faire croire que la Direction générale des Élections (DGE) a violé la loi en refusant de remettre au mandataire d’Ousmane Sonko les fiches de parrainage.
Dans un communiqué, la DGE assure : « Le ministère de la Justice a communiqué au ministère chargé des élections la liste des personnes condamnées à radier ou à retirer du fichier électoral. Se fondant sur cette lettre, le ministère chargé des élections a procédé au retrait du fichier électoral des personnes concernées. Une de ces personnes, en l’occurrence monsieur Ousmane Sonko, a saisi le tribunal d’instance de Ziguinchor pour attaquer ce fait. »
Même si le tribunal, dans son ordonnance n°01 du 12 octobre 2023, a demandé la réintégration d’Ousmane Sonko, la DGE précise qu’il n’y a pas encore de décision définitive. Car l’Etat du Sénégal ayant décidé d’exercer les voies de recours qui s’offrent à lui, par conséquent, le dossier suit toujours son cours judiciaire.
« Au terme dudit processus, l’Etat du Sénégal se conformera à la décision rendue, comme il l’a toujours fait », assure le directeur général des Elections.



![[L’ET DIT TÔT D’O.N.G ] ‘Diomaye Année 2 : l’émancipation d’avec Sonko, mais par Sonko’ (Par Ousseynou Nar Gueye)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Sonko-An-2-DEF-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT D’O.N.G] CAN Maroc volée : Motsepe & Co ne seront pas arrivés à ‘foot’re le ‘CAF’ard aux Sénégalais (Par Ousseynou Nar Gueye)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Ousseynou-Nar-Gueye-veste-jean-cravate-grise-gros-plan-218x150.jpg)






![[LE BIAIS DE NÉNÉ SOW] Humilité, lucidité et une pincée du piment ‘Mimi Touré’ : les ingrédients de Diomaye, concepts non-enseignés dans les écoles du Pastef](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Diomaye-cuisinier-et-Sonko-fache-218x150.png)
![[L’ET DIT TÔT D’O.N.G ] ‘Diomaye Année 2 : l’émancipation d’avec Sonko, mais par Sonko’ (Par Ousseynou Nar Gueye)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Sonko-An-2-DEF-324x160.jpg)
![[COHABITATION D’OUZ] Tandem Diomaye-Sonko : et si vous faisiez, moins de ‘moi’ et plus de ‘nous’ pour ce qui reste de 2026 ?](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Tract-_-Tandem-Sonko-Diomaye-bon-324x160.jpg)