DAKAR : L’avenue Faidherbe porte désormais le nom de Macky Sall

Tract-L’avenue Louis Faidherbe a été officiellement renommée cet après-midi en l’honneur du Président Macky SALL, une démarche historique qui reflète la grandeur de cet homme pour notre pays. Cette décision, selon la Présidence de la République, est justifiée par les nombreuses réalisations structurantes qu’il a accomplies au profit des Dakarois. Le Chef de l’Etat s’est dit fier et honoré de voir cette avenue, l’une des épines dorsales de la ville de Dakar, porter son nom.

« Les villes ne sont pas que ciment et béton, fer et verre. Les villes ont un cœur et une âme. Les villes vivent et s’expriment. Par leurs avenues et leurs rues, par leurs places et édifices symboliques, les villes nous parlent et nous écoutent ; elles nous regardent et nous interpellent. Elles racontent leur histoire, témoignent de leur présent et prédisent leur futur. Dès lors, avoir son nom lié à une ville, c’est faire corps et âme avec son histoire, son présent et son futur. S’y ajoute que la Mairie de Dakar-Plateau, débordante de vitalité, est le cœur battant de notre capitale, à la fois centre administratif, économique, commercial et financier, et berceau historique de nos institutions. C’est dire combien je me sens fier et honoré de voir cette avenue, l’une des épines dorsales de la ville de Dakar, porter mon nom. Je vous en remercie vivement Monsieur le Maire, et avec vous tout le Conseil Municipal de la Mairie de Dakar-Plateau. », a déclaré le président de la République pour qui, lier son nom à une avenue est symbolique.

« Je vois dans votre acte le symbole de votre fidélité à ma personne, à la courtoisie et à l’élégance républicaines. J’y vois également le rappel et la célébration des valeurs qui fondent l’identité remarquable de la Nation sénégalaise. Dial Diop, premier Grand Serigne de Dakar, est issu de la diversité ethnique, tout comme vous, Monsieur le Maire Alioune Ndoye. Originaire du Fouta, natif du Sine, me voilà célébré aujourd’hui à Dakar, notre capitale, lieu emblématique de l’ancienne République lébou. Voilà le vrai Sénégal, le Sénégal hérité des ancêtres, le Sénégal que nous aimons : une seule et même Nation où chacun a sa place, qui reconnait et valorise ses diversités, pour donner sens à son vivre-ensemble dans l’unité nationale et l’harmonie sociale. Ce vivre-ensemble dans l’acceptation de nos diversités nous le retrouvons ici : Barthélémy Dias à la ville de Dakar, Alioune Ndoye au Plateau, et une avenue au cœur de Dakar qui porte le nom de Macky Sall… Nous devons tous en être fiers, et rester les gardiens vigilants de cette symbiose, héritage de nos anciens et viatique pour nos enfants et les générations futures. Je l’ai déjà dit et je le répète ici avec force et conviction : nous sommes parce que le Sénégal est », a soutenu Macky Sall.
Le Chef de l’État a profité de la cérémonie pour engager les maires à une mise à jour des avenues conformément au patrimoine culturel sénégalais.

« L’acte posé ici, suite à celui de Saint-Louis, revêt pour moi une valeur pédagogique. Pour beaucoup de nos avenues, rues et places, les appellations renvoient encore à un passé révolu, voire douloureux. J’engage nos maires, toutes sensibilités confondues, à procéder à une mise à jour afin que les voies et places publiques de nos villes et communes portent davantage des noms qui reflètent notre patrimoine national et notre imaginaire collectif », a-t-il dit.