Tract – Représentant spécial des Nations unies pour la Libye, Abdoulaye Bathily dit avoir le pire travail au monde. A la question de ‘Jeune Afrique’ de savoir « Avez-vous parfois le sentiment d’avoir accepté le pire job du monde ? », l’historien répond par l’affirmative: « Certainement, oui. C’est extrêmement difficile. »
Nommé au poste de Représentant spécial pour la Libye et Chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), le 2 septembre de l’an dernier, par Antonio Guterres, l’historien et ancien ministre de Wade dit qu’il ne ménagera aucun effort pour la tenue d’une élection en Libye : « Mes prédécesseurs ont fait ce qu’ils ont pu et moi-même je ferai au mieux. Aujourd’hui, nous tentons d’organiser des élections, mais les Nations Unies ne veulent surtout pas que ce processus crée encore plus d’instabilité ou fasse couler plus de sang. »
Selon Bathily, « la volonté des Libyens doit pouvoir s’exprimer ». Mais pour cela, dit-il, « il faut que les leaders de ce pays décident de prendre leurs responsabilités. C’est cela, et non, comme ils répètent à l’envie des interventions extérieures, qui empêchent la Libye de sortir de la crise dans laquelle elle se débat depuis douze ans ». Tract