TRACT – Le diabète, étant une maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de glucose (sucre) dans le sang, appelé hyperglycémie, touche de plus en plus les femmes.
En effet, aujourd’hui, il y a plus de 199 millions de femmes atteintes de diabète dans le monde.
Et pire, ces chiffres pourront atteindre la barre des 313 millions en 2040.
Il est constaté que 2 sur 5 des femmes avec un diabète sont en âge de procréer, soit 60 millions de femmes dans le monde.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dans son programme de lutte contre le diabète, incite les femmes à s’inscrire au programme mi- diabète pour bénéficier, grâce au téléphone portable, de messages de prévention du diabète de type 2, pandémie de notre siècle.
Cet engagement découle du fait que le diabète est la 9éme cause de décès chez les femmes dans le monde. Et selon l’Oms, le diabète fait 2,1 millions de morts par an.
Les femmes ayant un diabète de type 1 ont un risque de fausse couche ou d’avoir un bébé malformé. Un (1) naissance sur 7 est affectée par le diabète gestationnel.
Les femmes avec un diabète de type 2 ont presque 10 fois plus de malchances d’avoir une maladie coronarienne que les femmes sans diabète.
La moitié des cas d’hyperglycémie pendant la grossesse ont lieu dans les pays à faible ou moyen revenu, ou l’accès aux soins maternels est souvent limité.
Des comportements adoptés pendant l’adolescence causent largement les 70% des morts prématurés chez les adultes.
Et en guise de prévention, jusqu’à 70% des cas de diabète de type 2 pourraient être évités en adoptant un mode de vie sain.
Hadj Ludovic