Guy Marius Sagna interpelle le gouvernement sur 12 situations

(Tract) – À l’Assemblée nationale, le député Guy Marius Sagna interpelle le gouvernement sénégalais sur 12 situations « critiques », soulevant des préoccupations majeures.

Les 12 situations :

1- le ministre des finances a fait en 2022 un cadeau fiscal de 136 milliards à la société Sabadola Gold Operation (SGO) filiale de la société Endeavor Mining Corporation dont les actionnaires se sont partagés 300 milliards de francs CFA de dividendes en 2022 dans un pays où le secteur extractatif a rapporté 275,33 milliards de francs CFA en 2022. Plus que les affaires de 94 milliards, de 45 milliards de francs CFA d’armes et des 71 milliards du ministère de la santé, le gouvernement doit nous expliquer pourquoi il a fait perdre 136 milliards de francs CFA au peuple sénégalais.

2- les populations de la commune de Sessène dans le département de Mbour sont-elles menacées par une spoliation de 200 hectares sous couvert de construction dans le cadre du programme des 100.000 logements ?

3- Les Nations-Unies (PNUD) et l’État du Sénégal ont-ils asphyxié des entreprises privées ayant construit des chantiers dans le cadre du PUDC ?

4- 37 travailleurs de l’usine Fabrimetal de Sébikotane sont menacés de licenciement pour cause syndicale. Que va faire l’État du Sénégal ?

5- les travailleurs de EAS à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) ont reçu un mois de salaire et continuent de courir derrière 03 mois d’arriérés de salaire. Payez-les!

6- les élèves de Keur Sambaré dans la commune de Nioro Alassane Tall dans le département de Foundiougne traversent des marécages avec des reptiles pour aller à l’école

7- la carte de séjour coûte cher pour les Sénégalais du Gabon. Que peut faire l’État en accord avec l’État souverain du Gabon ?

8- l’État du Sénégal doit de l’argent à des policiers à la retraite. Force doit rester à la loi. Le gouvernement du Sénégal doit payer leur du à ces policiers retraités.

9- les populations de la commune de Yeumbeul Sud sont très affectées par les inondations. Où est le gouvernement du Sénégal ?

10- le gouvernement du Sénégal doit-il six (06) mois d’arriérés de salaire au sélectionneur national de football Aliou Cissé ?

11- deux (02) semaines sans eau pour les populations de Essing dans la commune de Nyassia (département de Ziguinchor). Plus jamais ça !

12- situation des militaires en mission CEDEAO ou Nations-Unies.

TRACT(Tract.sn)