Tract-Les évêques du Sénégal ont pris position contre la décision du Pape François de bénir les couples de même sexe. Pour les hommes d’église aucune forme liturgique ou extra liturgique ne sera administrée à deux personnes de même sexe.
Les évêques du Sénégal ont tenu à rassurer et à réconforter leurs fidèles. « Nous, vos Pasteurs, Évêques du Sénégal, affirmons clairement que, dans nos Diocèses, aucune forme de bénédictions liturgiques ou extra liturgiques ne peut être administrée à deux personnes de même sexe qui en feraient la demande expresse en tant que +couple+’ indique un communiqué de ces évêques portant sur « la Déclaration Fiducia supplicans ».
Dans un autre communiqué du 28 décembre 2023, les évêques du Sénégal jugeaient nécessaire de rappeler la Doctrine de l’Eglise universelle relativement à certaines déviations morales comme « l’homosexualité ».
Par conséquent, l »église Sénégalaise appelle ses fidèles au calme. Le Pape François avait suscité l’indignation dans beaucoup de pays africains, en annonçant que les couples de même sexe pouvaient désormais solliciter les bénédictions de l’église. Dans bien des capitales africaines cette déclaration du Pape avait fait jaillir une série de questions.