Seule la victoire est belle. Et « ku def lu rey am lou rey » disait le président Abdou Diouf. C’est le clap fin de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nation, Cote d’Ivoire 2023. Et c’est les « Eléphants » de la Cote d’Ivoire de Emerse Fae qui succèdent les « Lions » du Sénégal de Aliou Cisé en remportant la Coupe pour la 3e fois, synonyme de « trois Etoiles ».
Après la fête, l’euphorie, l’heure est à la récompense. Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a décidé de récompenser généreusement les champions d’Afrique 2023. A l’image de Macky Sall en 2022 avec les champions d’Afrique sénégalais, le Chef de l’État ivoirien n’a pas lésiné sur les moyens et a même décidé de faire un peu mieux.
En effet, comme rapporté par Afrique sur 7, repris par Seneweb, Alassane Ouattara a décidé d’offrir 50 millions de FCFA à tous les joueurs ivoiriens champions d’Afrique. Mais à la différence de Macky Sall qui avait promis un terrain à chaque joueur, le dirigeant ivoirien, lui, a décidé d’offrir une villa d’une valeur de 50 millions de FCFA à tous les joueurs.
Également, le président Alassane Ouattara a décidé de frapper plus fort pour le sélectionneur et architecte de cette victoire à la CAN, Emerse Faé. Ce dernier recevra la somme de 100 millions de FCFA. La Fédération ivoirienne de football recevra 300 millions de FCFA tandis que le staff de Faé va se partager 400 millions de FCFA.