Tract-Repris par Le Soleil, le Consortium sénégalais d’activités maritimes (Cosama) indique que le Port autonome de Dakar (PAD) a engagé des équipes d’experts pour effectuer des travaux de sondages bathymétrique sur le chenal de balisage de l’embouchure.
Le but visé est de « permettre une reprise des rotations dans les meilleures conditions », explique le journal.
Celui-ci précise : « La finalisation de l’ensemble des travaux est prévue, au plus tard, à la fin du mois de mars 2024., pour une reprise effective de la liaison maritime Dakar-Ziguinchor » dont « la date exacte sera communiquée au moment opportun. »
Pour rappel, les rotations ont été interrompues à la suite des violentes manifestations qui ont éclaté au mois de juin 2023, en marge du procès opposant l’édile de la localité, Ousmane Sonko, à l’ex-masseuse Adji Sarr, dans l’affaire Sweet Beauty. Le navire « Aline Sitoé Diatta » est à quai depuis bientôt 9 mois. Un arrêt qui n’a pas été sans conséquence sur l’économie locale.
La preuve, dans un entretien accordé au journal Le Soleil, le Secrétaire général de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture, Jean-Bertrand Badiane, révélait que malgré l’augmentation du volume des exportations de l’anacarde (plus de 150 000 tonnes en 2023 contre 82 000 en 2021), l’acheminement par la route représente « un manque à gagner pour l’économie locale d’environ un milliard de francs CFA comparé au transport par voie maritime. »
Selon la source, Xavier Diatta, Directeur général de Casa industrie SA, a initié une pétition, appelant « à rouvrir cette ligne afin de permettre aux gens de vivre dignement. »
L’opérateur économique affirme « avoir dépensé, rien que le mardi 20 février, plus d’un million pour transporter (par voie terrestre) ses marchandises à Dakar », estimant que « le manque à gagner est énorme » du fait « charges supplémentaires » consenties.