Tract-Les députés de l’ex-parti Pastef ont finalement voté contre la loi n°05/2024 portant amnistie. Ces derniers ont rejoint leurs collègues du PUR et de Taxawu Sénégal, après s’être abstenus durant les travaux en commission des lois.
Pour rappel, dans leur majorité, les députés de l’ex-Pastef avaient demandé à la ministre de la Justice Aïssata Tall Sall d’apporter des éclairages sur les infractions qui seront prises en compte par la loi d’amnistie.
À ce propos, la ministre de la Justice avait rappelé les dispositions de l’article 1er du projet de loi et que toutes infractions criminelles et correctionnelles qui se sont produites durant les manifestations entre 2021 et 2024 entraient dans le champ d’application.
La loi d’amnistie a finalement été votée par 94 députés essentiellement de la majorité et du groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement, contre 48 députés qui ont dit non. Deux députés se sont abstenus.



![[L’ET DIT TÔT D’O.N.G ] ‘Diomaye Année 2 : l’émancipation d’avec Sonko, mais par Sonko’ (Par Ousseynou Nar Gueye)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Sonko-An-2-DEF-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT D’O.N.G] CAN Maroc volée : Motsepe & Co ne seront pas arrivés à ‘foot’re le ‘CAF’ard aux Sénégalais (Par Ousseynou Nar Gueye)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Ousseynou-Nar-Gueye-veste-jean-cravate-grise-gros-plan-218x150.jpg)




![[L’ET DIT TÔT D’O.NG] ‘La cohabitation… d’Ouss’ au sommet : PM Sonko contre PR Diomaye (Par Ousseynou Nar Gueye)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Ousseynou-Nar-Gueye-ONG-gros-plan-costume-marron-africain-02-mars-2026-218x150.jpg)

![[Le biais de Néné] Opération ‘Dakar Ville Propre’ : les balais sortent, les pauvres aussi](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/02/I-love-Dakar-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT D’O.N.G ] ‘Diomaye Année 2 : l’émancipation d’avec Sonko, mais par Sonko’ (Par Ousseynou Nar Gueye)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Sonko-An-2-DEF-324x160.jpg)
![[COHABITATION D’OUZ] Tandem Diomaye-Sonko : et si vous faisiez, moins de ‘moi’ et plus de ‘nous’ pour ce qui reste de 2026 ?](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Tract-_-Tandem-Sonko-Diomaye-bon-324x160.jpg)