TRACT – Le Sénégal, après 64 ans d’indépendance, vient d’élire son 5e Président de la République après l’élection présidentielle qui s’est tenue le dimanche 24 mars dernier.
Commençant à jubiler dès les premiers résultats annoncés le jour du scrutin, les Sénégalais ont de nouveau espoir de voir leur pays devenir meilleur que ce qu’il était sous le règne du Président sortant Macky Sall.
C’est en effet, ce que nous ont fait comprendre les citoyens à qui nous avons tendu le micro après l’annonce officieuse de Bassirou Diomaye Faye comme désormais Président de la République du Sénégal.
Manifestant visiblement son contentement, Omar Sall, tantôt en criant de joie, tantôt en dans, nous parle:
“Je peux vous dire que le dimanche passé est le plus beau jour de ma vie. Je n’arrive toujours pas à croire que nous nous sommes enfin débarrassés de ce régime de meurtriers, de comploteurs, d’arrogants, de malhonnêtes, de tricheurs, etc. Je vous le jure sur la tête de mes enfants que j’attendais de voir l’issue de cette élection pour décider de si je vais rester au Sénégal où prendre la Mer pour aller en Espagne. J’aurais préféré mourir que de rester dans un pays dirigé par Amadou qui sera une continuon de Macky Sall”, a-t-il juré.
Sur cette manifestation de joie, Cheikh Tidiane Ndiaye jubile:
“Je rends grâce à Dieu pour nous avoir permis de mener ce combat contre ces voleurs de la République qui n’ont été là que pour leur propre intérêt et l’intérêt de la France. Nous avons versé sueur et sang pour les faire dégager, notre détermination s’augmenter de jour en jour malgré leur tentative de nous tuer, nous faire peur, nous faire abandonner. Aujourd’hui la décision divine s’est réalisée à la place de leur magouille. Maintenant je vais le dire haut et fort, nous n’avons pas oublié comment les policiers et les gendarmes nous ont traité, que le Président Bassirou Diomaye Faye ne nous parle pas de pardon, nous on ne pardonne pas. Ces policiers et gendarmes qui ont tué nos frères lors des manifestations doivent tous le payer très cher. J’attends de notre nouveau Président de la République Bassirou Diomaye Faye qu’il fasse tout pour que justice soit faite”, a soutenu M. Ndiaye.
Donnant son avis sur les premiers actes que le Président Bassirou Diomaye Faye doit poser d’abord pour ensuite se concentrer sur les autres secteurs, Maimouna Diallo s’exprime :
“ Ce qui va faciliter les choses au Président Bassirou Diomaye Faye c’est de commencer par diminuer les prix des denrées de première nécessité. S’il diminue le prix du sac de riz, de l’huile, du sucre, du lait et autres, il pourra calmer les tensions sociales et pourra se concentrer sur les problèmes d’institutions. Sincèrement j’ai grand espoir que les choses vont changer. Si les gouvernants sont droits, dignes et prêts à servir et non se servir comme les politiciens le font d’habitude, le Sénégal va se développer parce que nous avons toutes les richesses pour devenir un pays développé. Mais il faudra aussi qu’on change nos mentalités et qu’on fasse les choses avec sérieux”, a-t-elle jugé.
Hadj Ludovic