Tract-Aprés avoir dénoncé la faible participation des femmes dans le gouvernance de Ousmane Sonko publié vendredi dernier, les femmes et les associations féministes ont décidé de passer á la vitesse supérieure.
Elles ont lancé une pétition pour non seulement dénoncer leur sous participation (13,33%) á cet nouvel attelage mais ausi et surtout fustiger la nouvelle dénomination du ministère de la » Famille et de solidarités » .
Selon le Réseau des féministes du Sénégal, ceci raméne « les femmes à de simples reproductrices.
Donc rayant d’un trait tous les acquis des luttes des femmes senegalaises pour leurs droits économiques, politiques , sociaux et culturels, depuis des décennies ».
Avant de rappeler la place qu’elles occupent dans le Sénégal et dans le monde. « D’un noyau de quelques personnes, nous sommes actuellement plus de 200 du Sénégal et du monde entier » .
Pour cette pétition, informe Marie Angélique Savané, membre fondatrice du mouvement Yeewu-Yeewi, les hommes sont aussi co signataires . « La question de la participation des hommes comme co signataires a été soulevée car beaucoup d’hommes se sentent concernés. J’ai pensé que beaucoup d’entre vous seraient heureux d’y participer et de proposer aussi des femmes »,a-telle soutenu.
Avant de conclure : « Cette démarche est un acte sociétal ».