Traite des noirs et esclavage : Diomaye Faye invité ‘à réparer’ 12 ans d’’oubli’ d’un crime contre l’humanité, le 27 avril

Tract –   La journée nationale des mémoires de la traite des noirs, de l’esclavage et de leur abolition est commémorée au Sénégal le 27 avril de chaque année. Seulement, de mémoire de Sénégalais, depuis son adoption, il n’y a pas d’actions d’envergure notées dans ce sens.

Suffisant pour que le réseau Mémoires & Partages (M&P) mote au créneau et interpelle le nouveau Président de la République.

‘Le 27 avril prochain, le Sénégal devrait commémorer le souvenir de la traite des noirs et de l’esclavage, comme l’a prévu la loi du 25 mars 2010. Au conditionnel, puisque, depuis le vote historique de la première loi en Afrique déclarant la traite des noirs et l’esclavage crimes contre l’humanité, l’Etat sénégalais n’a pas brillé par un intérêt quelconque pour cette commémoration.’ C’est le réseau Mémoires & Partages (M&P) qui rappelle ainsi aux nouvelles autorités sénégalaises la nécessité de la commémoration de mémoires de la traite négrière et de l’esclavage, conformément à la loi adoptée il y a 14 ans déjà et instituant une journée nationale pour cela. Dans une lettre en date du 19 avril 2024, Karfa Diallo, le fondateur-directeur du réseau M&P, invite le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye,à réparer l’oubli dans lequel son prédécesseur Macky Sall a tenu la commémoration de l’esclavage des noirs’, indique un communiqué de presse.

Karfa Diallo d’interpeler le Président Bassirou Diomaye Faye en ces termes : ‘ Aujourd’hui que le peuple sénégalais, souverainement, a élu un président plus conscient de la nécessité de respecter la mémoire de millions de victimes et de résistants contre l’esclavage, la colonisation, pour la liberté et la justice, nous plaçons une grande espérance dans la politique mémorielle de l’Etat sénégalais.

Je suis persuadé que cette mémoire doit aller au-delà de la seule exploitation touristique dont elle fait l’objet. Le Sénégal n’ayant jamais raté ses rendez-vous mémoriels avec l’Afrique et sa diaspora, je dois vous faire part de ma profonde déception, pour ne pas dire une vraie colère face au mépris des autorités sénégalaises qui vous ont précédé ».

‘MACKY SALL…S’EST INSCRIT HORS DE L’HISTOIRE’

Le fondateur du réseau Mémoires & Partages, né à Bordeaux, présent dans 5 villes françaises et qui est aussi basé à Dakar depuis 2010, rappelle que ‘c’est suite à une campagne africaine de Mémoires & Partages en 2010 que le Sénat sénégalais, lors du cinquantenaire de l’indépendance du Sénégal, a voté la première et unique loi africaine qui déclare la traite et l’esclavage des noirs crimes contre l’humanité et a institué le 27 avril comme Journée nationale de commémoration des résistances pour l’abolition de la traite des noirs et de l’esclavage’.

Selon la même source, l’ancien président Abdoulaye Wade, qui a reçu l’initiative du réseau M&P et soutenu cette législation dira, en 2010, que la décennie de l’alternance est marquée par trois lois : ‘la loi contre la peine de mort, la loi sur la parité et la loi déclarant la traite des noirs crime contre l’humanité’.

Et, depuis le 27 avril 2010 et l’instauration de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, la ville de Dakar ‘a accueilli quelques initiatives : une cérémonie commémorative à l’hôtel de ville, ainsi que des rencontres réunissant établissements scolaires, universitaires et activistes. Le rapport du Sénégal vis-à-vis de l’histoire de l’esclavage colonial et de ses conséquences s’est approfondi, même si l’absence d’implication de l’État sénégalais dans ce devoir de mémoire choque de nombreux citoyens d’ici et d’ailleurs’, relève-t-on. Pis, déplore le réseau M&P, ‘L’ancien président, Macky Sall, par son refus de commémorer pendant tout son mandat le souvenir de ce crime contre l’humanité, s’est inscrit hors de l’histoire. Lorsque l’on viole les lois de la mémoire, elles se vengent. Il est passé et la loi demeure attendant d’être appliquée. Il a fallu attendre douze ans. C’est si long douze ans ! Mais quatre siècles de traite négrière le valent bien’, lit-on dans le texte.

(Tract.sn)