Tract – Nous voyageons cette semaine vers l’Inde. Mes collègues et moi, avons pris l’habitude de nous offrir un restaurant par mois ou une pause bien-être dans un spa de la ville. Ces petits plaisirs nous permettent de nous évader, de rompre avec le train-train quotidien et de prendre soin de nous dans ce petit monde de plus en plus stressant parce que frappé par les polycrises (violences généralisées, changements climatiques etc.)
Nous avons décidé, le weekend dernier, de découvrir la cuisine indienne. Nous avons Le Shalimar. Un restaurant indien pas loin de notre lieu de service. À l’extérieur, il ne payait pas de mine. Mais alors, lorsque nous sommes entrées, c’était le dépaysement total. Nous avons atterri en Inde, sans décoller. La décoration était exotique. Les effluves qui émanaient de la cuisine annonçaient les couleurs.
Installées et les commandes passées, nous papotions en attendant impatiemment nos plats.
J’ai donc commandé du Poulet Tikka Masala accompagné de son riz basmati. Une explosion de saveur en bouche, je l’ai choisi épicé. Un vrai régal. Je n’ai pas hésité à féliciter le chef. Nous étions toutes conquises.
Cette recette traditionnelle dont les origines sont controversées ( on la dit venant de grande Bretagne également) peut-être cuisinée de différentes manières. Soit!
Alors, dans le cadre de ma chronique culinaire que je propose, depuis quelques semaines déjà, joie au cœur, à Tract.sn, j’ai opté pour cette recette simple et facile à réaliser.
Oui! Je sais bien que vous savez déjà: trêve de commentaires! Je vous invite donc en cuisine…
PRÉPARATION : 30min
CUISSON : 45min
Ingrédients:
- 4 blancs de poulet ou cuisses de poulet
- 100 g noix de cajou
- 2 oignons jaune
- 3 gousses ail
- 1 gingembre frais
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 400 g tomates concassées
- 20 cl crème de coco
- sel et poivre
Pour la marinade
- 20 cl yaourt à la grecque
- 1 cuillère à soupe garam masala
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à café cumin
- 1 cuillère à café de poudre de piment rouge
- 1 cuillère à café curcuma
- 1 cuillère à café cardamome
Préparation
- Mélangez tous les ingrédients de la marinade dans un plat. Ajoutez la viande et enrobez la bien du mélange d’épices. Placez au frais 30 minutes.
- Hachez les noix de cajou. Ciselez finement les oignons et l’ail. Rapez le gingembre.
- Faire dorer les oignons puis ajoutez l’ail, le gingembre et le concentré de tomates. Laissez cuire 1 minute puis ajoutez le poulet avec sa marinade et faites bien dorer.
- Ajoutez les tomates concassées et la crème. Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter doucement environ 30 minutes en remuant fréquemment (40 minutes pour des cuisses de poulet).
- Rectifiez l’assaisonnement et parsemez de noix de cajou avant de servir.
Servez votre poulet Tikka Masala avec du riz basmati parfumé et un chutney de mangue. Hummm!
ASTUCES
Faites attention au dosage du sel, n’oublions pas que mangez trop salé est source de maladies cardiovasculaires. Rééquilibrez également vos épices surtout le piment moulu, pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’en consommer, je vous le déconseille. Le paprika suffira.
Bonne dégustation !
Christiane Koula
Chroniqueuse culinaire
Danykoula@yahoo.fr