Tout à Tract – Édition du Mardi 21 Mai 2024
Bonjour à tous et bienvenue sur notre chaîne YouTube pour une nouvelle édition de « Tout à Tract » !
Aujourd’hui, vos éditorialistes Ousseynou Nar Gueye et Maurice Coulibaly vous apportent une analyse approfondie des sujets brûlants de l’actualité africaine.
Voici ce dont nous avons parlé ce mardi 21 mai 2024 :
Les relations se tendent entre le Niger et le Bénin depuis 2023
Depuis 2023, les relations entre le Niger et le Bénin traversent une période tumultueuse marquée par des perturbations économiques et politiques significatives. Le coup d’État au Niger en juillet 2023 et les sanctions de la CEDEAO ont durement impacté les échanges commerciaux. La levée de l’interdiction d’exportation de pétrole en mai 2024 et les négociations en cours, facilitées par l’Etat chinois, montrent des signes de réconciliation, malgré les tensions sécuritaires à la frontière.
Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara : Enjeux et Perspectives pour la Présidentielle Ivoirienne de 2025
Laurent Gbagbo conteste son exclusion de la liste électorale et réorganise le PPA-CI après des élections locales décevantes. Il vise à réformer les lois électorales pour plus d’équité. Alassane Ouattara, malgré la limitation constitutionnelle des mandats, pourrait être encouragé à se représenter, provoquant des tensions politiques mais promettant la continuité de son leadership pour la stabilité du pays.
Sénégal : Symphonie ou cacophonie dans le duo exécutif ?
Alors que Jean-Luc Mélenchon, figure politique française, rencontre Ousmane Sonko, président du PASTEF, occasionnant un tollé à l’Université sur un sujet clivant, celui de l’homosexualité ; Bassirou Diomaye Faye, Président de la République, poursuit sa tournée africaine, visitant des pays comme le Nigéria et le Ghana pour renforcer les liens diplomatiques et promouvoir la coopération bilatérale. Sans tambours, ni trompettes. L’activisme du premier ministre fait elle de l’ombre au président ?
N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne Youtube @tract_sn, d’aimer cette vidéo et de laisser vos commentaires ci-dessous !
Merci de nous avoir rejoints pour cette édition de « Tout à Tract » et à très bientôt pour une nouvelle analyse de l’actualité africaine.