Tract-Le Syndicat autonome de l’Enseignement Supérieur a rendu hommage á Mademba Sock, secrétaire général de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas), décédé á Paris des suites d’une longue maladie. Il a été accompagné jusqu’à son dernier demeure á Yoff, par une forte délégation du SAES conduite par son actuel Secrétaire général et comprenant ses prédécesseurs ainsi que de nombreux militants.
« Le lion a perdu son dernier combat contre la maladie. C’est l’effondrement d’un monument et, comme l’autre Grand timonier historique, il a orienté la conduite de notre centrale syndicale et pacifié son environnement. Pendant trois décennies, le camarade Mademba a été tour à tour à la tête du SUTELEC, Secrétaire général de l’UNSAS et Président de l’Organisation des Travailleurs de l’Afrique de l’Ouest (OTAO) avec entre autres défis relevés, la redynamisation du mouvement syndical ouest-africain jusqu’à son décès », témoigne le Saes.
Qui rappelle que « le SAES et le SUTELEC ont entretenu des relations privilégiées depuis la création de l’UNSAS dont les deux syndicats sont membres fondateurs ».
A titre illustratif, souligne le Saes, « le SUTELEC avait fortement soutenu le SAES lors de la grève de 1989 avec la coupure des salaires. Inversement, le SAES avait mis ses ressources financières à la disposition du SUTELEC en 1998 pendant la grande lutte des travailleurs de l’électricité ».
« Le SAES se souviendra toujours de la présence constructive du camarade Mademba SOCK à tous ses Congrès et aux négociations avec les différents gouvernements », peut-on lire dans la note.
Selon le Saes, « courage, générosité, détermination et fidélité à ses principes ont toujours caractérisé son engagement militant pour un mouvement syndical national fort et autonome ».
Le SAES informe qu’elle œuvrera « pour que son combat pour l’unité et l’épanouissement des travailleurs soit renforcé afin qu’il soit offert comme modèle de militant à la jeune génération de travailleurs ».
En fin, les syndicalistes présentent leurs « condoléances attristées à sa famille biologique ainsi qu’à tous les militants et appelle à la perpétuation du legs du camarade Mademba ».