AccueilA la UneFête de la musique : Voyage musical à travers diverses sonorités

Fête de la musique : Voyage musical à travers diverses sonorités

Publié le

 

(Tract)- Dakar et sa banlieue étaient animés avec diverses notes musicales à l’occasion de la Fête de la musique. Un vendredi soir pas comme les autres

Pour cette Fête de la musique 2024, de nombreux concerts ont été organisés sur l’étendue du territoire national dans la sobriété. Pour le top départ, le Centre culturel Blaise Senghor a été choisi pour accueillir la cérémonie d’ouverture. Devant un parterre d’autorités, dont la ministre de la Jeunesse, des sports et de la culture, la directrice de ladite structure, Fatou Sène, Hamady Aly Bocoum, directeur du Musée des civilisations noires, le nouveau Dg du Grand Théâtre de Dakar, Serigne Fall Guèye, Ngakane Gningue, directrice de la Place du souvenir africain, etc. Et des artistes comme Docta, Simon Kouka et Fou Malade étaient aux premières loges face à cette grosse scène au niveau de la cour arrière du bâtiment. Assis sur des chaises rouges bordeaux en velours, tantôt ils balancent la tête, font bouger les pieds ou claquent les doigts. Le directeur de Grand Théâtre, les directrices de Blaise Senghor et de la Place du Souvenir ont fait irruption sur la scène et esquissé des pas de danse.

Pour cette année, le show a été fait par différents artistes avec des sonorités du rap, de la salsa, du mbalax, de l’acoustique, en passant par le reggae, la variété. C’est l’association des femmes musiciennes du Sénégal (Asfems) qui ouvre le bal. Toutes élégantes dans leurs tenues modernes ou traditionnelles, chacune avec sa touche, entre voix hautes et basses, parfois ou aigues ou groove, elles hypnotisent le maigre public. C’est sous une salve d’applaudissements que l’orchestre national fait son entrée avec la voix suave de Oulèye Diawara qui a interprété le titre «Je t’aime, mi amore» du malien Salif Keïta.

Pour l’orchestre 100% femmes, «Jigeen ni», son passage était une folle ambiance où le public s’est donné à cœur joie sur le titre «Aladji», une ode d’amour dédiée aux maris. L’artiste Kya Loum aussi a joué sa partition. La célébration de la Fête de musique est une occasion de découvrir de jeunes talents à l’image de Donal Boucal, lauréat du Prix de la musique Fesnac 2024 et plein d’autres artistes. Et il a gratifié le public de sa belle voix, ses notes de guitare qui font frissonner. Comme Blaise Senghor, Guédiawaye et Pikine ont eu droit à un riche plateau musical. Le terrain Acapes des Parcelles assainies de Dakar a vu des prestations comme celle de Nitt Dof.

Tract

Derniers articles

DÉMISSION DE BABACAR ABBA MBAYE: Ce dernier minimise sévèrement Anta Babacar Ngom et Pape Djibril Fall 

TRACT - Dans un entretien accordé au journal Les Échos hier, Babacar Abba Mbaye...

[FOCUS] ‘Oscar’, la marque leader d’accessoires et de pass d’entrées de spectacles

Tract- Découvrez 'Oscar', la marque leader d'accessoires et de pass d'entrées pour les spectacles,...

[WOLOFAL] Explication de l’expression wolof : ‘Fu ndox daan taa, boo fa demee fekk fa tepp-tepp’

TRACT - Ce proverbe signifie : « Dans l’endroit où l’eau avait l’habitude de...

[ET ÇA TU LE SAVAIS ?] Le palais de la République était surmonté d’une tour

TRACT - Le Palais de la République, résidence du Président de la République, est...

Plus d'articles