AccueilA la UneRiche carrière de Kiné Lam : Une journée d’étude sur le kaléidoscope de...

Riche carrière de Kiné Lam : Une journée d’étude sur le kaléidoscope de l’artiste ce 29 juin

Publié le

(Tract)- Le groupe de recherche sur les expressions culturelles contemporaines (GRE2C) de l’université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) organise une 3e journée d’étude. Pour cette édition, l’œuvre artistique de la diva sénégalaise Adja Kiné Lam, sera  revisitée ce samedi 29 juin à la FASTEF, à Dakar.

Kiné Lam artiste, auteure, compositrice, est une grande diva de la musique sénégalaise. Elle a marqué de son empreinte son époque et a bercé toute une génération.  Pour rendre à César ce qui est à César, le groupe de recherche sur les expressions culturelles contemporaines (GRE2C) de l’Université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) compte organiser une « journée d’étude » de l’œuvre artistique de la chanteuse sénégalaise Adja Kiné Lam. Elle est prévue le samedi 29 juin à 9 heures, à la FASTEF, à Dakar, selon Aps.

La rencontre se tiendra dans l’amphithéâtre Kocc-Barma-Faal de la FASTEF, (Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation), de l’UCAD. Et le thème retenu pour cette journée est :  «Adja Kiné Lam ou l’enracinement et l’ouverture dans la musique tradi-moderne : pédagogie du beau et didactique du bien ».

Cette manifestation, d’après les organisateurs, va permettre d’analyser les dimensions de la production musicale d’Adja « Kiné Lam, considérée comme la première femme à diriger un orchestre moderne au Sénégal ».

Selon Mamadou Dramé, le dialogue inaugural de la journée d’étude aura lieu entre les professeurs Amadou Sow, enseignant à la FASTEF, et Kalidou Sy, de l’unité de formation et de recherche en lettres et science  humaines de l’université Gaston-Berger de Saint-Louis (nord).

Surnommée Kiné Lam Mame Bamba a entamé sa carrière artistique par le théâtre. En 1975, les mélomanes découvrent sa belle voix avec le titre « Mame Bamba », qu’elle a entonné au stade Iba-Mar-Diop de Dakar, à l’occasion d’un concours musical. Avec son premier album, « Dogo », qui porte le nom de son défunt mari, elle dévoile ses talents en matière de musique moderne, après avoir consacré ses débuts à une musique purement traditionnelle, accompagnée d’instruments comme le tam-tam ou la xalam.

En effet, la même source renseigne que  selon Mamadou Dramé, le « dialogue inaugural » de la journée d’étude aura lieu entre les professeurs Amadou Sow, enseignant à la Fastef, et Kalidou Sy, de l’unité de formation et de recherche en lettres et sciences humaines de l’université Gaston-Berger de Saint-Louis (nord). MM. Sow et Sy vont discuter du sous-thème : « Autour de la musique comme outil didactique et pédagogique ».Trois panels vont se tenir lors de la “journée d’étude, en présence de plusieurs enseignants-chercheurs.

Le comité scientifique de l’événement compte 21 universitaires du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Des enseignants des universités Gaston-Berger, Cheikh-Anta-Diop et Assane-Seck de Ziguinchor (sud) en sont membres. Cette troisième journée d’étude consacrée à Adja Kiné Lam succède à celles dédiées à l’œuvre de Thione Seck (1955-2021) en 2019 et à la carrière de Baaba Maal en 2023.

Tract

Derniers articles

Martin Faye, journaliste retraité : ‘L’Etat ne doit pas confondre régulation et répression’

L’irruption des gendarmes dans le studio de 7tV, mardi soir, alors que Maïmouna Ndour...

L’avocat Amadou Sall empêché par la gendarmerie de Ouakam de voir sa cliente journaliste et sommé de se soumettre à un alcootest

L'Ordre des Avocats du Sénégal a vivement réagi, dans un communiqué daté du 30...

Pactes (et impacts): La cassure entre Abdou Diouf et le Ndigël Mouride

La religion a toujours eu une place prépondérante dans la vie des Sénégalais. Elle...

[MAGGAL] Barkè: Y a-t-il un modèle économique mouride win-win? (Par Cheikh T. COLY)

Tract - Fondé sur les  enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba, le modèle économique est...

Plus d'articles