Tract – Sophie Nzinga Sy, par ailleurs talentueuse styliste sénégalaise, devrait démissionner de la direction de l’agence nationale où elle a été nommée mercredi dernier (l’Agence pour la promotion et le Développement de l’Artisanat) par le Président Diomaye.
Cela s’impose dès lors qu’il y a conflit d’intérêt potentiel et soupçon de patrimonialisation de l’État.
La reproduction perpétuelle des mêmes élites par endogamie et par captation de ce que le sociologue Bourdieu appelle le capital culturel (« capital culturel » dont sont dépourvus les enfants des « autres ») doit être combattue par la méritocratie républicaine.
Même si, bien évidemment, ce n’est pas un délit que d’être enfant ou parent de « quelqu’un ».
Toutefois, en République, le sacerdoce qu’est servir l’État, pour les personnes occupant des fonctions étatiques, oblige leurs parents et proches à un sacrifice qui s’appelle la simple décence d’éviter « l’encombrement de stations ».
Comparaison avec les anciens régimes politiques de ce pays n’est pas raison.
Si nous le demandons au régime du Président Diomaye, c’est parce que dans un passé récent et lointain, notre pays le Sénégal a trop souffert de nominations népotiques menant à la patrimonialisation de l’État.
Sophie Nzinga serait « compétente » ? Là n’est pas la question : C’est bizarre que « le taux de compétence » soit toujours si déséquilibré (100% souvent) en faveur de certains arbres généalogiques plutôt que dans les familles de badoolos (0% parfois). C’est bizarre mais ce n’est pas un hasard : d’où ce que je dis plus haut sur le concept de « capital culturel » par Bourdieu. Et on a aussi besoin de « compétences » ailleurs que dans le service à l’État. Ces décisions de concentration des stations publiques aux mains des mêmes cercles concentriques est aussi ce qui pousse beaucoup de nos forces vives à l’émigration sauvage et dangereuse, en raison du plafond de verre qui leur est opposé. Cest aussi ce qui promeut la transhumance politique pour toujours profiter du nouveau spoil system de chaque nouveau régime politique.
Pour en revenir au sujet : « la promotion de l’artisanat » confiée à Sophie Nzinga concerne certainement, aussi, les marchés étrangers : « Étranger » dont « mère de Sophie », Yassine Fall, est ministre des Affaires.
Sans oublier que « père de Sophie » Jacques Habib Sy est conseiller spécial d’Ousmane Sonko au Pastef. Comment « conseiller spécialement » le Président du Pastef Ousmane Sonko sans « conseiller spécialement » le Premier Ministre Sonko Ousmane ? Grand écartèlement.
En conclusion ? Comme le disent les Anciens : « la femme de César ne doit point être soupçonnée ! ».
Ousseynou Nar Gueye
Fondateur-Éditeur de Tract.sn