Tract-Le président de la République sera à Touba le dimanche 4 août où il présidera la cérémonie officielle de la Journée nationale de l’arbre. À moins de 48 heures de son arrivée, l’heure est à la mobilisation chez les membres de la coalition DiomayePrésident.
L’UDP de Birima Mangara a remobilisé les troupes, à l’occasion d’un point de presse tenu à Mbacké, et réaffirmé son soutien au président Bassirou Diomaye Faye. Dans ce cadre, Mamadou Diène Guèye dit « Général » a invité l’opposition à savoir raison garder. La coordination Pastef de Touba invite les populations à réserver un accueil chaleureux au chef de l’État dans le respect de la sacralité de Touba. A Mbacké, la coalition DiomayePrésident a appelé aussi à la mobilisation.
En réponse, la jeunesse républicaine de Bby a déclaré le président Bassirou Diomaye Faye persona non grata à Touba. En conférence de presse ce vendredi, le coordonnateur de la Cojer dans la capitale du mouridisme, Talla Sylla et ses camarades accusent Pastef de vouloir « politiser » la Journée nationale de l’arbre.
« Les priorités sont ailleurs. Le gouvernement devait s’occuper du phénomène de l’émigration clandestine et des inondations à Touba. Plusieurs maisons sont envahies par les eaux pluviales. Les sinistrés sont laissés à eux-mêmes. Le président Bassirou Diomaye a déçu ceux qui avaient voté pour lui. Il sera à Touba pour faire de la politique, alors que c’est interdit dans la cité religieuse. Nous n’allons pas accepter qu’ils bafouent les interdictions du khalife » met en garde le porte-parole Talla Sylla.
Ce dernier et ses camarades promettent de faire face aux membres de la coalition DiomayePrésident, si ces derniers tiennent des activités politiques lors du séjour de leur mentor. « Nous n’allons pas accueillir le président Bassirou Diomaye Faye et nous le déclarons persona non grata à Touba », déclare M. Sylla.
La présidente de la jeunesse féminine de Bby/Touba s’en prend aussi au maire Abdou Lahat Ka qui avait invité les populations à réserver un accueil exceptionnel et inédit au chef de l’État. Pour Bintou Diop, l’édile est libre de transhumer vers le Pastef, mais il n’a pas le droit d’inviter les populations à une activité politique dans le périmètre du « titre foncier » de Touba.