Tract-L’Ambassadeur d’Ukraine à Dakar a été convoqué ce samedi par le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal pour se voir rappeler les obligations de discrétion et de non-ingérence qui accompagnent sa mission diplomatique.
Cette convocation fait suite à la publication d’une vidéo de propagande de l’armée ukrainienne, accompagnée d’un commentaire de l’Ambassadeur d’Ukraine lui-même, apportant « un soutien sans équivoque et sans nuance à l’attaque terroriste perpétrée entre les 25 et 27 juillet 2024 dans le Nord Mali, par des rebelles Touaregs et des membres du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) contre les Forces Armées du Mali (FAMA), ayant entraîné d’importantes pertes en vies humaines ».
Le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a exprimé sa « surprise » face à cet incident.
Fidèle à sa position de neutralité constructive dans le conflit russo-ukrainien, et en accord avec les appels répétés de ses plus hautes autorités à privilégier les voies de règlement pacifique du différend, le Sénégal estime qu’il « ne peut tolérer une quelconque tentative de transférer sur son territoire la propagande médiatique en cours dans ce conflit. »
Les autorités sénégalaises, qui rejettent le terrorisme sous toutes ses formes, affirment qu’elles ne sauraient « accepter sur son territoire et en aucune manière des propos et gestes allant dans le sens de l’apologie du terrorisme, surtout lorsque ce dernier vise à déstabiliser un pays frère comme le Mali. »
Ainsi, le Sénégal réitère sa condamnation « avec la dernière énergie de l’attaque commise par ces groupes terroristes en terre malienne. »
En cette douloureuse circonstance, le Sénégal renouvelle au Gouvernement et au peuple du Mali « sa solidarité sans faille, présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. »