Tract-En procédant à une plantation symbolique d’un manguier, arbre parrain de l’édition 2024 de la Journée nationale de l’arbre ce dimanche, le président de la République Bassirou Diomaye Faye a officiellement lancé la campagne nationale de reboisement à Touba. Dans son discours, il a salué l’engagement de tous les Sénégalais pour le succès de cette journée, mettant en exergue le thème de cette année : « Rôle du reboisement dans la souveraineté alimentaire et le développement économique. »
Le chef de l’État a exprimé sa reconnaissance envers l’association « Touba Ca Kanam » pour son engagement exemplaire en matière de reboisement dans la cité religieuse de Touba. « L’association « Touba Ca Kanam » doit être plus que jamais donnée en exemple à toutes les communes du Sénégal, à toutes les associations au sein de ces communes, » a déclaré le Président. Soulignant l’importance de l’effort collectif, il a félicité l’association pour la réalisation d’une pépinière de 28 000 pieds cette année, tout en mettant en avant les recommandations du khalife général des mourides, Serigne Mountkha Mbacké, en faveur de la plantation d’arbres.
Bassirou Diomaye Faye a aussi rappelé à tous les citoyens leur responsabilité dans la co-construction d’un Sénégal plus vert, insistant sur la nécessité de planter des arbres tout au long de l’année et de veiller à leur entretien pour garantir un taux de survie maximal des plants reboisés. « Il est de la responsabilité de tout citoyen de se situer dans une logique de co-construction permettant de reverdir le Sénégal, » a-t-il affirmé.
Dans l’après-midi, il a été reçu en audience par le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, après avoir officiellement lancé la 41ème édition de la Journée nationale de l’arbre. La rencontre a eu lieu à la résidence de Darou Miname, située au cœur de la ville religieuse.
Accompagné d’une délégation restreinte, composée des ministres Serigne Guèye Diop (commerce), Daouda Ngom (environnement) et Jean Baptiste Tine (intérieur), le chef de l’Etat a franchi l’entrée du salon d’honneur de la résidence à 13 heures 15 minutes, rapporte APS. La délégation a été accueillie par Serigne Cheikh Khadim, fils du khalife, et son frère Serigne Thierno Mbacké.
Au cours de cette rencontre d’environ une heure, divers sujets ont été évoqués, notamment la Journée nationale de l’Arbre, l’association Touba Ca Kanam et les préparatifs du grand Magal de Touba. Le khalife général des Mourides, a formulé des prières pour la réussite de la mission du président de la République avant de poursuivre l’entretien à huis clos avec ce dernier.