LES ÉPHÉMÉRIDES DU SÉNÉGAL DE CE JOUR

Tract-Découvrez les éphémérides de ce jeudi 22 août

• 22 Aout 2017

Décès à Paris à l’âge de 83 ans de l’homme d’affaires Aliou Ardo SOW, fondateur de la Compagnie Sahélienne d’Entreprise (CSE), un fleuron du secteur des BTP en Afrique. Ingénieur de formation, il avait travaillé pendant dix ans à la compagnie pétrolière Shell avant de se lancer dans son aventure entrepreneuriale. Grand mécène, il a construit des maisons pour ses employés, ses parents et ses amis ainsi que des mosquées dans plusieurs localités au Sénégal et notamment au Fouta.

• 22 Aout 2015A

À sa deuxième sortie à l’Afrobasket de Tunis, l’équipe masculine du Sénégal l’emporte sur celle de Mozambique par 86 à 76. L’équipe du Sénégal sera 4ème sur 16 équipes après avoir perdu en demi-finale contre celle de la Tunisie. La compétition avait été remportée par l’équipe du Nigéria qui avait battu en finale celle de l’Angola.

• 22 Aout 2006

Décès à Dakar à l’âge de 60 ans de Marcel BASSÈNE, professeur de mathématiques et membre fondateur du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) dont il fut le secrétaire général adjoint et le chef du groupe parlementaire. En 1998, il quitte le PDS, pour créer, avec Maitre Ousmane NGOM le Parti Libéral Sénégalais (PLS). Il a aussi été membre du sénat. Marcel Bassène a été inhumé dans son village natal d’Essyl dans le département de Bignona.

• 22 Aout 1873

Monseigneur Jean Claude DURET est nommé Vicaire apostolique de la Sénégambie. Il succède à Monseigneur Aloys KOBES décédé le 11 octobre 1872. Arrivé comme diacre en 1850 à Dakar, il est ordonné prêtre le 23 juin 1850 par Monseigneur Aloyse KOBÈS. Frappé d’apoplexie, il meurt à Dakar le 29 décembre 1875 à l’âge de 51 ans.