LES ÉPHÉMÉRIDES DU SÉNÉGAL DE CE JOUR

Tract-Découvrez les éphémérides de ce vendredi 30 août

• 30 Aout 2022

Décès à Dakar de Woré Gana SECK, fondatrice en 1999 de GREEN Sénégal (Groupe de Recherche et d’Études Environnementales) et membre du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE). L’ONG GREEN Sénégal lutte pour la préservation de l’environnement, la gestion concertée du littoral, le développement et la modernisation de l’agriculture. La défunte a été inhumée le lendemain à Bargny sa ville natale.

• 30 Aout 2017

Rapatriement de 19 sénégalais ayant fait l’objet d’ordonnances judiciaires définitives d’expulsion des Etats Unis d’Amérique pour immigration illégale.

• 30 Aout 2010

Décès à Toulouse en France à l’âge de 81 ans, des suites d’une maladie, du Professeur Souleymane NIANG, mathématicien et ancien Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (1986-1998).

• 30 Aout 1969

Congrès extraordinaire de dissolution de l’Union Nationale des Travailleurs du Sénégal (UNTS) à Dakar : naissance de la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS).

• 30 Aout 1885

Signature du traité d’Oréfondé entre les Français représentés par le Gouverneur Alphonse SEIGNAC-LESSEPS et le Fouta représenté par Abdoul Bokar KANE, Almamy du Bosséa : protection des français dans le Fouta, construction d’une ligne télégraphique et attribution d’une rente.

• 30 Aout 1846

Le capitaine de corvette Ernest BOURDON DE GRAMONT est installé au poste de Gouverneur du Sénégal. Nommé le 6 mai 1846, il succède à François Marie Charles OLLIVIER après un court intérim de Louis Antoine HOUBÉ. Le gouverneur Ollivier s’est suicidé à Saint-Louis le 20 mars de la même année, au sortir d’une réunion houleuse du Conseil de gouvernement.