LES ÉPHÉMÉRIDES DU SÉNÉGAL DE CE JOUR

Tract-Découvrez les éphémérides de ce samedi 31 août

• 31 Aout 2021

Rappel à Dieu à Mbacké, à l’âge de 95 ans, de Serigne Cheikh Dieumb FALL. Sixième khalife général des Baye Fall, il avait succédé à Serigne Modou Aminta FALL en 2006. Le défunt khalife est le fils de Serigne Modou Moustapha FALL, fils aîné de Cheikh Ibrahima FALL. Il a été succédé par Serigne Amdi Modou Mbenda FALL.

• 31 Aout 2021

Cérémonie de remise du drapeau national au Centre d’Entraînement de Toubacouta (Fatick) par le général de brigade Fulgence NDOUR, Chef d’état-major de l’armée de terre, à 625 militaires composant le 5ème détachement sénégalais de la Mission de la CEDEAO en Gambie (MICEGA).

• 31 Aout 2020

Le chanteur sénégalo-américain Alioune Badara THIAM alias Akon assiste à la cérémonie de pose de la première pierre de son gigantesque projet, « Akon City », au coût estimé à 6 milliards de dollars US, dans le petit village de Mbodiène, sur les rives de l’Océan atlantique, à une centaine de kilomètres au sud de Dakar.

• 31 Aout 2018

Révocation par décret du maire de Dakar Khalifa Ababacar SALL dont la peine de 5 ans de prison ferme assortie d’une amende de 5 millions de FCFA dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar a été confirmée en appel. Il sera remplacé le 29 septembre 2018 par son adjointe Soham EL WARDINI.

• 31 Aout 2018

Le Sénégal adhère à la Convention des Nations Unies sur la protection et l’utilisation des cours d’eau trans-frontières et des lacs internationaux. Depuis 1972 le Sénégal est membre, à côté du Mali, de la Mauritanie et de la Guinée à partir de 2006, de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS). Il est aussi membre de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG) créée en 1978 avec la Gambie. La Guinée rejoindra l’organisation en 1981.

• 31 Aout 2003

Célébration au Sénégal de la première Journée Africaine de la Médecine Traditionnelle (JAMT) consacrée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

• 31 Aout 1976

Signature d’un accord de subvention entre l’USAID et l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) pour l’établissement de levés topographiques et la cartographie du bassin du fleuve Sénégal.

• 31 Aout 1884

Création du premier Régiment des Tirailleurs Sénégalais (1er RTS). Un Bataillon avait été mis en place par le Gouverneur Louis FAIDHERBE dès 1857. Un bataillon est une unité militaire commandée par un officier supérieur du grade de chef de bataillon et regroupant plusieurs compagnies, soit de 300 à 1 200 hommes. L’effectif moyen d’un régiment varie entre 1 000 et 3 500 soldats, commandés par un officier supérieur du grade de colonel ou de lieutenant-colonel.