Tract-Découvrez les éphémérides de ce jeudi 05 septembre
• 5 Septembre 2021
Décès à l’âge de 70 ans à son domicile de Keur Massar, des suites d’une longue maladie, de l’ancien champion de lutte Mamadou SAKHO dit Double Less. Originaire de Malifara (Sédhiou), il avait débuté sa carrière de lutteur en 1972. Médaillé d’or aux Jeux africains de Nairobi, «Seigneur des arènes», plusieurs fois champion du Sénégal de judo, il est le père des lutteurs Oumar Sakho dit Balla Gaye 2 et Salif SAKHO dit Sa Thiès.
• 5 Septembre 2015
Collision aérienne entre un petit aéronef de la Compagnie SÉNÉGALAIR en provenance de Ouagadougou et un Boeing de la compagnie équato-guinéenne CEIBA INTERCONTINENTAL à destination de Cotonou. Le crash de l’avion sénégalais avait fait 7 morts. Le vol CEIBA qui avait décollé de Dakar à 17h 29 min GMT avait finalement fait cap sur Malabo où il avait atterri à 21h 40 mn.
• 5 Septembre 2001
Rappel à Dieu à Dakar, à l’âge de 71 ans, d’El Hadji Maodo Malick SYLLA, imam ratib de la Grande Mosquée de Dakar, qui avait succédé en 1976 à El Hadji Amadou Lamine DIÈNE. Il a été inhumé au cimetière de Yoff.
• 5 Septembre 1986
Ouverture à Dakar de la Conférence sur la Strategie Panafricaine du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).
• 5 Septembre 1962
Voyage inaugural du paquebot Ancerville de Marseille vers les îles Canaries. Exploité par la compagnie Paquet entre Marseille et Dakar, il desservait des villes de la Méditerranée, les îles Canaries, Madère, les côtes du Maroc jusqu’à Dakar avec des rotations assez régulières de 15 jours. Le voyage de Marseille à Dakar durait 5 jours et le bateau faisait escale à Alicante puis Casablanca, Madère, les îles Canaries, Tenerife à l’aller et Las Palmas au retour. Pendant les grandes vacances, le navire continuait parfois son voyage après Dakar vers la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Le paquebot Ancerville a été remplacé en 1973 par le ferry Massalia, plus petit mais pouvant transporter les passagers et leurs véhicules.
• 5 Septembre 1960
Le congrès électoral de 118 membres comprenant les députés, les délégués des conseils municipaux et régionaux élit à l’unanimité Léopold Sédar SENGHOR à la Présidence de la République.
• 5 Septembre 1895
A Saint-Louis, le conseil privé de la colonie du Sénégal, présidé par le gouverneur Marius MOUTTET, décide l’internement au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba MBACKÉ, fondateur du Mouridisme.
• 5 Septembre 1888
Signature entre Jules GENEBRE, administrateur par interim du cercle du Sine-Saloum et le Bour Saloum Guédel MBODJ d’un traité concédant l’île de Foundiougne à la France.