Tract – Joyeux anniversaire à l’Ex, notre cher Président Abdou Diouf, qui fête ses 89 hivernages aujourd’hui samedi 07 septembre 2024.
Homme d’État de très grande stature, qui aura donné une administration publique efficace et respectée à notre pays.
Fonction publique efficiente, sans laquelle on ne peut avoir un bon climat des affaires.
Certes, le longanime Abdou Diouf aura peut-être pêché par excès de prudence et d’orthodoxie, dans les politiques économiques nationales.
Toutefois, malgré les ajustements structurels imposés par le FMI et la Banque Mondiale durant son ère, malgré la dévaluation du Franc CFA de 50%, six ans avant son départ du pouvoir : ses mandats auront été la dernière époque où l’État-providence a encore équitablement fonctionné, aidant les moins nantis, et appuyant la classe moyenne à préserver sa dignité même dans la modestie, au Sénégal.
Une classe moyenne indispensable à tous les pays, pour leur économie, et dont il faut toujours travailler à elargir la base, dans la pyramide des catégories socio-professionnelles (CSP).
Abdou Diouf, qui est autant auteur de la première Alternance politique survenue au Sénégal (2000) que l’a été Abdoulaye Wade.
Diouf est parti de la présidence parce que l’usure du pouvoir est naturelle (un régime, alors « Abdou » de souffle, après 20 ans) et parce que l’alternance politique est normale et constitue même le seul vrai baromètre d’une démocratie mature, qui ne soit pas qu’un rituel d’élections périodiques.
Si vous voulez faire plaisir à Abdou Diouf pour son anniversaire, offrez-lui un album de…bandes dessinées.
Ousseynou Nar Gueye
Fondateur-éditeur de Tract.sn et Communicant (Axes & Cibles Com)