‘Tout à Tract !’ – [ TAT !] – Édition du mercredi 11 Septembre 2024 sur Tract.sn
Bonjour à tous et bienvenue sur votre site d’info Tract, chers Tractonautes, pour cette nouvelle édition de « Tout à Tract ! », notre émission dont l’abrégé usuel est [ TAT ! ].
Ce mercredi 11 septembre, nos éditorialistes Ousseynou Nar Gueye et Maurice Coulibaly s’attellent à décrypter la VAR des 100 premiers jours du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, deux mois après ce marqueur symbolique des 100 jours; une période déjà marquée par des événements significatifs pour la nation.
VAR des 100 jours de Bassirou Diomaye Faye, deux mois plus tard :
Durant ces 100 jours (+ 2 mois), la VAR décryptée par nos deux éditorialistes constate que le Sénégal a connu des secousses politiques majeures. Qu’en conclure ?
Parmi les sujets abordés :
– **Dissolution imminente de l’Assemblée nationale : Un acte attendu qui pourrait redéfinir l’équilibre du pouvoir législatif.
– **Mort annoncée du HCCT et du CESE : Après la décapitation de leur exécutif, ces institutions peinent à survivre sans réussir à faire voter leur dissolution.
– **Hypertrophie du Premier ministre : Le renforcement du rôle du Premier ministre suscite des débats sur la concentration du pouvoir exécutif.
– Calendrier électoral incertain : Les élections à venir sont entourées de flou, accentué par la traque des anciens dirigeants du régime BBY.
– **Déclaration de politique générale : Très attendue mais extrêmement polémique, cette déclaration pourrait ne jamais voir le jour. Une Déclaration de Polémique Générale, donc, pour rependre le bon mot de nos confrères de Jeune Afrique.
Un numéro de [ TAT ! ], riche en analyses pour comprendre les enjeux de ce début de mandat tumultueux.
N’oubliez pas de vous abonner, de liker cette vidéo et de partager vos réflexions en commentaires !
Merci de nous suivre dans « Tout à Tract ! », sur notre chaîne Youtube Tract (@tract_sn) et à bientôt pour de nouvelles discussions sur l’actualité africaine et sénégalaise.
Tract.sn